Archives for vendredi 21 décembre 2018

Garde Nationale : Remise d’attestation aux commandants d’Escadron

Ils étaient au nombre de 15 officiers stagiaires de la Garde Nationale (capitaines et lieutenants) dont 2 personnels féminins à suivre cette formation pendant 4 (quatre) mois. Le but était de renforcer et de perfectionner leurs capacités d’officiers afin de les permettre de tenir efficacement les fonctions de Commandants de Compagnie et de Commandant d’Escadron de maintien d’ordre en zone urbaine et rurale. C’est au cours d’une cérémonie présidée par le chef d’état-major général des armées Général de division M’bemba Moussa Keita que les stagiaires ont reçu leur attestation.

Des modules sur la sécurité notamment le management Opérationnel, la Gestion des Ressources Humaines, la Gestion de crise, l’Intervention Professionnelle et le Maintien d’Ordre, étaient confiés aux instructeurs d’EUCAP-Sahel-Mali, durant 10 semaines. Des techniques de lutte contre les engins explosifs improvisés et la sensibilisation sur les mines ont été dispensées aux stagiaires par les instructeurs de l’EUTEM pendant 2 semaines. En plus de ces officiers, 1014 élèves Gardes ont appris les différentes techniques sur le maintien d’ordre, la sécurité publique, le droit, la protection des Hautes personnalités, l’administration pénitentiaire, la circulation routière et le droit international humanitaire en 6 mois.

Le chef d’état-major de la Garde Nationale, le général de brigade Ouahaoun Koné, a invité les stagiaires à être assidus, courageux, déterminés et disciplinés afin d’utiliser les connaissances acquises partout où ils seront déployés.

1ère Cl Yacouba Traoré

PKM : initiation des élèves de la 7ème année

La remise des insignes et la présentation du drapeau de l’école aux 56 élèves de la 7ème  année du Prytanée Militaire de Kati (PMK) ont eu lieu ce 21 décembre 2018.  Elle consacre la fin de l’initiation de ces élèves aux traditions de l’école et marque leur intégration dans la grande famille des élèves du Prytanée.

Le directeur du PMK, le lieutenant-colonel Sadio Camara, s’est adressé aux élèves en ces termes : Chers nouveaux élèves ! Voilà désormais, en vous, allumé le flambeau de l’excellence que vous aviez le redoutable devoir de faire scintiller toujours plus haut et toujours plus fort. Aussi, vous reconnaissez désormais votre appartenance à cette prestigieuse école en prêtant solennellement serment devant les autorités civiles et militaires, devant vos encadreurs et professeurs, devant vos anciens et enfin devant vos parents. Le plus difficile, qui est de vous  maintenir dans l’élite, reste à faire et doit être votre œuvre de tous les jours ».

Le lieutenant-colonel Camara a conseillé aux élèves de rester discipliner et solidaire tout en leur signifiant que leur comportement en toute circonstance doit refléter un sens aigu de la discipline sans laquelle rien de durable et de fiable ne se construit. L’esprit de camaraderie dans l’humilité vous aidera davantage a-t-il conclu.

La période de transmission des traditions du PMK commence dès l’arrivée des nouveaux élèves à l’école et dure presque 3 mois.

Les anciens, élèves de la 8ème année, sous la surveillance de l’encadrement inculquent aux nouveaux élèves l’importance des traditions dans l’acceptation, le strict respect du règlement  des ainés. Il s’agit du code de conduite, du savoir-faire et du savoir-être digne d’un élève du Prytanée. Le but est de développer en eux le culte de l’excellence. La  transmission de ces traditions a commencé le 28 septembre 2018.

Le lieutenant Aminata Sawadogo de la 23ème promotion du PMK, ‘’officier-tradi’’ de cette année, a expliqué la symbolique et le mythique du drapeau du PMK. Ce drapeau, teinté aux 3 couleurs nationales du Mali et un livre avec un couteau au centre, est le symbole vivant d’un cœur vaillant aspirant quotidiennement à l’honneur et à l’éternel bonheur. Il symbolise les idéaux de paix, de liberté et dignité d’aspirer aux destinés les plus hautes du pays. Le livre avec le couteau au centre signifie le savoir et la prédisposition des élèves du prytanée à la carrière militaire et la devise de l’école : « s’instruire pour servir ».

2ème Cl Salia dit Koniba Sidibé

Direction du Commissariat des Armées (DCA) : Pour restructuration

8 Directeurs zonaux et 5 sous Directeurs autour du Directeur Diarra s’attèlent à faire du DCA l’un des services les plus viables des Armées du Mali. Ensemble, ils optent pour façonner chaque secteur ou division pour subvenir dans un délai rapide et conforme aux besoins des hommes et leurs unités. Le 1er responsable de la structure le Col Adama Diarra entend désormais être au rendez-vous pour les sous structures de la Direction du Commissariat des Armées (DCA). Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 21 décembre 2018 dans la salle de conférence de la DCA.

Du coup, ils ont procédé à l’examen des activités et fait le bilan de l’année écoulée. La rencontre a également permis aux participants d’échanger sur les différentes préoccupations des structures relevant de la DCA. Il faut enfin rappeler que le Commissariat des Armées est un service qui a pour mission d’habiller, d’héberger, de nourrir les forces Armées Maliennes.

2ème Cl Zeïnabou Koné