Archives for mardi 17 septembre 2019

MDAC : le général Ibrahima Dahirou Dembélé reçoit le général Stephen Townsend d’AFRICOM

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de division Ibrahima Dahirou Dembélé, a reçu en audience, le lundi 16 septembre 2019, le nouveau commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique  (AFRICOM). Le général Stephen Townsend était accompagné par l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hankins.

Le Chef d’état-major général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly et le Chef de cabinet du MDAC étaient également présents à la rencontre. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire de notre pays et une collaboration bilatérale entre les 2 parties.

Pour rappel, le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a pour mission de coordonner toutes les activités militaires et sécuritaires des Etats-Unis sur le continent Africain. Ces activités sont entre autres la formation des soldats au maintien de la paix dans le cadre du programme ACOTA (African Contingency Operations Training and Assistance Program) ; la fourniture d’une aide militaire par l’intermédiaire du programme IMET (International Military Education and Training program) et la fourniture d’une aide médicale dans le cadre du PEPAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief).