Archives for mercredi 18 septembre 2019

Tombouctou : le nouveau commandant de zone rencontre la troupe

Le nouveau commandant de la 5ème région militaire et commandant du secteur  trois de l’opération ‘’DAMBE’’, le colonel Boubacar Yassanry Sanogoh a rencontré, le mardi 17 septembre 2019, la troupe  au camp  fort Cheick Sidi Bekaye. Il s’agissait de définir les nouvelles missions dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens et de prodiguer des conseils aux éléments.Le commandant de zone a exhorté les éléments  à la cohésion, à l’engagement et à la détermination. Il a mis l’accent sur les conséquences des ventes d’armes et de munitions, qui selon lui, se retourneront toujours contre les militaires. Il a invité les uns et les autres à se conseiller afin que cesse le vol de armes et de minutions. Pour lui, seule la cohésion viendra à  bout de l’ennemi.

La discipline reste la force principale de l’armée, souligne le commandant du secteur 3 avant de demander à l’ensemble de respecter les règles militaires et surtout de veiller à la protection des matériels militaires. Il a ajouté que les méritants seront récompensés partout où ils se trouvent. Il interpelle la jeunesse sur l’impact de la consommation des stupéfiants.

Le colonel Boubacar Yassanry Sanogoh  a profité de cette rencontre pour  donner une lettre de félicitions au brigadier Zakary Traoré. Ce dernier s’est fait distinguer en tenant tête à l’ennemi lors de l’attaque contre un convoi de l’armée  entre Goundam et Tombouctou, le 13 septembre 2019. L’armée a perdu un élément contre deux pour l’ennemi de lors cette attaque.

La Gendarmerie nationale du Mali fête son 59ème anniversaire

Le centre d’instruction « chef d’escadron Balla Koné » de Faladiè a servi de cadre, le mardi 17 septembre  2019, à la commémoration  du 59ème anniversaire de la Gendarmerie. L’évènement était placé sous la présidence du ministre de la sécurité et de la protection civile, le général de division Salif Traoré. Cet anniversaire a été animé par l’ensemble instrumental du Mali, des démonstrations de la Force Spéciale de la Gendarmerie, de l’unité cinéphile et de la Cavalerie, entre autres.Le directeur général de la Gendarmerie, le colonel-major Boucary Kodio a déclaré que c’est une occasion pour lui de réitérer sa quête d’unification et d’esprit de corps  au sein  de la Gendarmerie. ‘’ Intervenir dans les domaines de la police judiciaire et administrative, de la défense et de sécurité sont entre autres missions nobles aux sujet desquels la Gendarmerie a toujours su relever les défis’’, a-t-il souligné.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Salif Traoré   a affirmé que vu la complexité de la mission de la Gendarmerie, il serait impératif de redynamiser sa capacité de rendement pour qu’elle puisse mieux servir la nation.

La Gendarmerie nationale compte aujourd’hui 9 légions, 9 groupements territoriaux, 9 groupements mobiles, 27 escadrons, 20 compagnies, et 131 brigades territoriales.