Anniversaire de la création du Comité International Olympique : Le CNOSM a célébré avec faste la journée olympique

 Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a célébré, samedi 22 juin 2019 sur le Boulevard de l’Indépendance, l’anniversaire de la création du Comité international olympique. Il s’agit de la Journée olympique. Placé sous la présidence du Professeur Dioncounda Traoré, Président de la Fédération Malienne du cyclisme et Ancien Président de la République,  cet événement a été marqué par des courses cyclistes, de cross et des handisports.

Comme à l’accoutumée, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette manifestation sportive puisse se dérouler dans de meilleures conditions. Pour rechausser l’éclat de cette fête, les supporters des Aigles du Mali ont chauffé le boulevard de l’Indépendance.

Cette année, le Professeur Dioncounda était à l’honneur en présidant cette journée. Ce choix n’est pas fortuit puisqu’il est l’un des acteurs du mouvement olympique au Mali. Il avait à ses côtés plusieurs invités   dont le Directeur du Sport Militaire, le colonel-major Bréhima Diabaté et les représentants de plusieurs fédérations (athlétisme, volley-ball…).

La célébration de cette journée a commencé par un défilé des éléments de différentes disciplines sportives. Ce défilé a enregistré en plus du Bataillon de Sport, la participation des éléments de l’Armée Terre, de l’Armée de l’Air, du Génie Militaire, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de  la Douane Nationale.

La Présidente du CNOSM, Aminata Keita était très heureuse de prendre la parole devant ce beau monde pour rappeler que cette fête est celle de l’évolution constante de l’olympique International et son ancrage dans la recherche de la paix dans le monde. Une occasion pour elle de féliciter et remercier toutes les structures qui sont leurs partenaires essentiels dans le développement et la promotion du sport et de l’olympisme au Mali.  Il s’agit du  ministre de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité Olympique, du Sponsor  officiel  SOTELMA-Malitel et du sponsoring de Gold PMU-Mali.

L’un des temps forts de cette célébration a été la remise des prix aux meilleurs des courses handisports (cyclisme dames, cyclisme masse, cyclisme élite), cyclismes, ainsi qu’aux meilleurs athlètes. Les différents gagnants ont reçu chacun une enveloppe.

Share this: