Armée de l’Air : Le parc s’agrandit…

Un aéronef de type CESSNA 208 s’invite dans le parc aérien de l’Armée de l’air. Cette cérémonie de remise a eu lieu, ce mardi 2 avril 2019, à la Base 101 de Sénou. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui de l’Union Européenne au Renforcement de la Sécurité dans la région Centre du Mali (PARSEC). Cet appareil très performant par sa vitesse, sa fiabilité de pilotage et son équipement de haute technologie pourra accomplir de nombreuses missions d’observations et de surveillance du territoire et des espaces frontaliers.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattant, le Pr Tièmoko Sangaré, a déclaré que cet appareil permettra d’améliorer la gestion des crises de toutes natures, car l’exploitation des images et vidéos enregistrées par la boule optronique permettra d’optimiser considérablement la qualité des informations sur une situation donnée. C’est pourquoi une gestion rigoureuse de l’exploitation et une maintenance régulière de ce vecteur aérien doivent être une mesure très recommandées en vue de garantir sa durabilité.

Selon le chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Daouda Dembélé, l’acquisition de cet avion consacre un nouveau tournant dans la stabilisation des régions centre du Mali.

Le général Dembélé a affirmé que dans l’optique de la bonne exploitation de cet appareil, l’Armée de l’Air mettra à disposition une équipe qualifiée et compétente. Il a rassuré nos partenaires européens et les autorités que l’Armée de l’Air fera bon usage de cet aéronef et mettra tout en œuvre pour que toutes les attentes soient satisfaites. Pour l’Ambassadeur de l’Union Européenne Alain Holleville, ce nouvel appui de l’Union Européenne entend soutenir les efforts menés par le gouvernement malien pour renforcer la sécurité de l’ensemble de la population du centre exposée aujourd’hui à des défis importants en termes sécuritaires, sociaux et de respects des Droits de l’Homme. Cette remise a été certifiée par la signature des 2 parties.

Share this: