CEMOC Le CEMGA prend part à la réunion du conseil Bamako abritera la prochaine réunion

La 10ème réunion du Conseil des Chefs d’Etat-major des pays membres du Comité d’Etat-major Opérationnel Conjoint (CEMOC) s’est tenue le 30 septembre 2019 septembre à Tamanrasset en Algérie.

Le chef d’état-major général du Mali y a pris part aux côtés de ses pairs.

L’évaluation des activités annuelles et les perspectives du CEMOC étaient au menu des échanges.

L’évaluation de la situation sécuritaire dans la sous-région, depuis la réunion de Niamey en 2018, a permis de conclure à une préoccupation en raison de la persistance de la menace terroriste et de l’expansion de l’activité criminelle organisée transfrontalière.

Il est donc apparu, en toute logique la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre ces fléaux. Notamment le partage et l’échange d’informations et de renseignements ont été réaffirmés entre de part et d’autre des frontières communes.

Cette mutualisation doit contribuer à la création d’une banque de données sous-régionale dans la lutte contre le terrorisme et ses dérivées

Bamako a été retenue pour abriter la prochaine réunion.  Dans cette veine, il a y au la passation de la présidence du Conseil des Chefs d’état-major entre le Général-major Zerrad Chérif, Chef du département Emploi -Préparation de l’Armée Nationale Populaire, représentant le Général de Corps d’Armée, Vice-ministre de la défense nationale, Chef d’Etat-major général de l’Armée populaire, le président sortant, et le général de Division Abdoulaye Coulibaly, Chef d’Etat-major général des armées du Mali, le président entrant du CEMOC.