Cérémonie de passation de commandement à l’EUTM

DSC_1205DSC_1193

Le Général Alfonso Garcia-Vaquero Pradal succède au Général Marc Rudkiewicz
Le Général de brigade Alfonso Garcia-Vaquero Pradal du Royaume d’Espagne a été nommé par une décision du comité politique et de sécurité de l’UE, commandant de la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM Mali). Le Général Garcia-Vaquero, de nationalité espagnole, a pris fonction le 24 octobre 2014. Il succède ainsi au Général de brigade Marc Rudkiewicz (France), patron de l’EUTM depuis le 01er avril 2014.
DSC_1232

Cette cérémonie marquant le transfert de témoin s’est déroulée à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Béye, en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Bah N’Daw, de ses homologues d’Espagne, Pedro Morenes Eulate et de France, Jean-Yves Le Drian.
Lancée en février 2013, l’EUTM aide à former et à réorganiser les forces armées maliennes. Elle vise à contribuer à améliorer leurs capacités militaires, afin de faire face aux missions régaliennes de rétablissement l’intégrité territoriale du pays. La mission EUTM est forte de 560 personnes réparties entre son état-major à Bamako et son camp d’entrainement à Koulikoro. Son mandat court jusqu’au 18 mai 2015.
DSC_1234Selon les ministres présents à la cérémonie l’EUTM franchit ainsi un nouveau cap. Ils ont apprécié le travail qu’abattent quotidiennement les contingents déployés au sein de l’EUTM. Ils estiment que le chemin parcouru est immense.
La mission EUTM-1 a formé 4 bataillons, les bataillons Waraba, Elou, Sigui et Balanzan et la mission-2 doit former 4 bataillons supplémentaires,
Le responsable de la défense française a salué les efforts de coordination avec les partenaires internationaux, en particulier la MINUSMA et la mission EUCAP Sahel Mali, qui viennent compléter le travail d’EUTM.
Le Ministre de la défense et des Anciens Combattant malien notera que parallèlement, au renforcement des capacités opérationnelles de nos unités formées, pour être efficace et efficiente, la mission EUTM devra s’accompagner d’une logistique adaptée en termes d’approvisionnement, de maintenance et de gestion. Une doléance qui a retenu l’attention de nos partenaires européens. S’adressant au nouveau titulaire le ministre N’DAW ajoutera que la description du futur environnement du Général Garcia-Vaquero Pradal exprime à juste titre l’étendue des tâches, combien nobles et dignes d’intérêt, qui attendent son équipe et lui-même.
Les attentes de l’armée et du peuple maliens sont énormes a conclu le ministre qui rassure l’hôte du soutien inconditionnel de son département.
.
Sgt A. Maiga