Coopération : Franck Copel le ‘’ Super Toubabou Garde BLANC ’’ de la Garde nationale s’en va !

Le lieutenant-Colonel Franck Copel, surnommé le ‘’ Super Toubabou Garde BLANC ’’ a été le  chef du projet ‘’Appui à la Garde nationale du Mali’’ du 29 juin 2015 au 29 juin 2018.

Il a appuyé la Garde à travers la fourniture de matériels bureautiques, le financement des formations (administration, migration des données en ressources humaines, électricité auto, mécanique auto, entrainement sportif et le perfectionnement à la nation), la rénovation des ateliers et l’achat de 7 groupes électrogènes mobiles. Il a contribué à la mise en place d’un partenariat entre le Royaume du Danemark et la  Garde nationale du Mali. La Garde aujourd’hui dispose de 6 unités méharistes au nom de la coopération.

 

Très ému, M. Franck Copel a déclaré : « c’est un jour particulier pour moi, je quitte le Mali et l’armée. Je suis fier d’avoir servi  dans la Garde nationale du Mali. J’ai accepté de porter l’uniforme de la Garde, elle est la preuve, le symbole de mon amour pour l’armée et ce corps en particulier ».

Le  lieutenant-colonel David Poplineau succède  au lieutenant-colonel Franck Copel  au sein de la  Garde Nationale du Mali. M. David Poplineau a reçu les insignes de la Garde (les maquerons, le béret des gardes, l’écusson de la garde…)

Des échanges de cadeaux et un cocktail ont mis fin à la cérémonie.