Coopération : le Général de Division Mamadou Lamine Ballo invité d’honneur de l’Ecole de guerre en Allemagne

Le Général de Division Mamadou Lamine Ballo a participé, en tant qu’invité d’honneur, à la cérémonie de remise de diplômes aux Officiers du Stage Supérieur International d’État-major (École de Guerre) de la Führungsakademie (Académie de Commandement) de la Bundeswehr.

Ce stage, qui a regroupé 63 Officiers originaires de 28 pays non-membres de l’OTAN dont 17 officiers allemands, a pris fin le 28 juin 2019.

En marge de cette cérémonie, le Général de Division Mamadou Lamine Ballo a tenu un exposé devant les stagiaires sur la situation sécuritaire dans le Sahel et particulièrement au Mali. Il a par ailleurs présenté la situation dans le Sahel devant un groupe de travail d’officiers stagiaires originaires des pays membres de l’OTAN.

Le Grand oral du général Ballo s’est tenu le 27 juin 2019. La remise des diplômes a eu lieu le lendemain.  C’était en présence du Général de Division Oliver Kohl, Commandant de l’Académie et de tout le staff du stage International au grand Oral. Il y notait aussi à la cérémonie de remise des diplômes, la présence du Général Khol, Cdt de l’académie, celles des Attachés de Défense, du corps diplomatique, de la Consule honoraire du Mali à Hambourg, Mme Bettina Rhensius-Krohn, ainsi que des parrains des stagiaires et des membres du Club des amis du Stage international. 
Lors de la cérémonie de remise des diplômes, le Général Ballo a fait l’historique de la coopération germano-malienne et salué le soutien de l’Allemagne au Mali dans les moments difficiles.  Il a par ailleurs procuré des conseils aux nouveaux officiers récipiendaires.

Il est à noter qu’un officier nigérien a été désigné meilleur stagiaire de la promotion.

Ce stage dure presque deux ans (1 année de langue allemande + 11 mois de stage proprement dit). Deux Maliens étaient auditeurs de l’édition 2019. Il s’agit de des Lieutenants-Colonel Cheick Amadou Tidiane Sow (Armée de l’Air) et Niamé Keïta (Génie Militaire).

De nombreux officiers maliens y sont déjà passés, au nombre le général Ballo lui-même et le colonel major Ibrahima Faguimba Kansaye, l’actuel Attaché de défense qui doit certainement être en train de faire la valise pour ses nouvelles fonctions de Chef de cabinet MDAC.

Pendant tout son séjour, le Général de Division Ballo était accompagné du Colonel major Faguimba Ibrahima Kansaye,  Attaché de Défense du Mali à Berlin.

Share this: