Coopération Mali-Allemagne : Un bilan satisfaisant

 Dans le cadre de la coopération bilatérale Mali-Allemagne, le représentant de l’Etat-major a reçu à huis clos la délégation Allemande, le mardi 5 février 2019 dans sa nouvelle salle de réunion à l’Etat-major général des Armées. Cette réunion de Haut niveau a porté sur le bilan de la coopération bilatérale entre le Mali et l’Allemagne. Les Représentants des différents états-majors et directeurs de services ont pris part à cette rencontre.

Selon le directeur adjoint du département de la coopération internationale de l’Office des Armées Allemandes, Capitaine de Freegate (lieutenant-colonel) Nolte, cette visite s’inscrit en droite ligne d’une réunion annuelle avec les autorités compétentes des forces armées maliennes et le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants des programmes de coopération avec les forces armées allemandes pour l’année à venir. Pour lui la coopération Mali-Allemagne est au beau fixe, le Mali étant un partenaire hors pair, c’est le plus important de la sous-région et aussi l’un des plus grands partenaires du continent africain.

Pour le représentant de l’Etat-major général des armées, le colonel Mamadou Keita, l’objectif de cette rencontre était de faire une revue du programme annuel bilatéral avec la République fédérale d’Allemagne dont le Mali est l’un des rares pays a en avoir bénéficié. Selon lui le Mali est un pays extrêmement important pour l’Allemagne à travers la réunion de ce matin, qui a fait le bilan de la formation des stagiaires militaires maliens en Allemagne. Ce stage se passe en merveille et cela va permettre au Mali de bénéficier d’autres appuis de l’Allemagne dans les années à venir. Des nouvelles acquisitions ont été faites le 20 janvier et ses engins permettent de protéger le personnel sur le terrain dans le contexte de la guerre asymétrique que connait aujourd’hui notre pays a-t-il martelé.

Share this: