Direction du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées (DMHTA) : séance de démontage et remontage des armes semi- lourdes

‘’ Mieux vaut préparer la guerre en temps de paix’’. Les hautes autorités du pays ont la volonté de renforcer la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité pour les préparer au combat. C’est dans cette logique que la Direction du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées a organisé, le vendredi 31 aout 2018, une séance de démontage et de remontage des Mitrailleuses Semi-lourde de 12,7MM Kord à Kati.

Cette séance permettra aux différents servants des armes lourdes de neutraliser l’ennemi terrestre et aérien dans les opérations. La mitrailleuse semi- lourde de 12,7MM Kord, dernière génération, est une arme collective des unités d’infanterie, montée sur véhicule ou sur bipied au sol. C’est une arme à tir tendu, destinée à mener la lutte contre les objectifs faiblement blindés, les moyens de transports légers jusqu’à la distance de 2000m, ainsi que les objectifs aériens volant à basse altitude jusqu’à 1500m. Sa vitesse initiale est de 820 à 860m /S. Portée maximum : 6000m, portée utile : 2000m. Sa puissance de perforation est de 20  à 400mm d’acier et son poids est 2002,3 grammes d’une longueur de 18cm.Le Lieutenant-colonel Mamadou N Traoré, sous-directeur matériel a déclaré que l’objet de la séance est de permettre aux unités de mieux connaitre cette nouvelle arme. Il a indiqué que les unités de l’infanterie, de la Garde Nationale et de la Gendarmerie ont été dotées de cette arme. Selon lui, elle est très sensible. Il a noté que les servants doivent quotidiennement bien entretenir cette arme avant et après chaque mission. Le sergent-chef Aliou Keita, instructeur en armement a noté que la 12,7MM Kord  a de très bonne précision et maniable. Aux servants de l’arme, il les conseille à ne pas utiliser toutes les calibres, car elle a son propre calibre.