EMP : fin de formation sur la prévention des conflits et la protection des civils dans les opérations de maintien de paix

L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB)  a organisé, du 17 au 28 septembre 2018, 2 séries de formation pour 49 stagiaires de 13 pays. Cette formation porte sur la Médiation et la Prévention des Conflits (MPC) et sur la Protection des Civils dans les Opérations de Maintien de la Paix. La cérémonie de remise des attestions a eu lieu, le vendredi 28 septembre 2018, dans l’Amphi de l’EMPABB. C’était en présence de l’Ambassadeur du Canada au Mali, M. Andrew Ng et le représentant du Directeur de l’EMP, le colonel Boubacar Ouologuem.

Pendant 2 semaines ces stagiaires ont pris part à la formation des formateurs en MPC financée par la Suisse. La deuxième session de formation a concerné 25 stagiaires militaires, paramilitaires, diplomates et experts des missions de maintien de la paix ainsi que des civils. Ils ont reçu une formation sur la protection des civils dans les Opérations de Maintien de la Paix, financée par le canada.Pour le Directeur de stage MPC, Youssouf Z Coulibaly, l’objectif était de former les futurs médiateurs, qui seront appelés à former les futures stagiaires.

Selon le Directeur de stage de protection des civils et des opérations de maintien de la paix, Paterne Aimé Pétipé, l’objectif était de renforcer la capacité des stagiaires prêts pour le déploiement dans les opérations de maintien.  Le stage a permis aux nouveaux formateurs de jouer à la dynamisation des processus de paix notamment sur le continent africain qui reste confronté à de nombreux conflits qui continuent  à endeuiller.