EMPABB : l’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire du Mali (AEPM-MALI) se mobilise pour la paix

L’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire du Mali (AEPM-MALI) se mobilise pour la paix au Mali et dans l’espace Sahel. Tel est le sens de la rencontre qu’elle a organisée, le samedi 27 juillet 2019, sur cette thématique au siège de ladite école. Il s’agit de mobiliser pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

L’objectif de cette conférence était de réunir une large opinion des acteurs participants à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Y étaient présents, le ministre de la Cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, M. Lassine Bouaré, des hauts responsables militaires, des chefs de différentes ONG, des directeurs de services, entre autres.Le ministre Lassine Bouaré salue cette initiative de l’AEPM-Mali.

Selon le conférencier, le capitaine Cheik H. Bayala, l’AEPM-Mali fait intervenir toutes les couches de la société ; elle constitue de ce fait la pierre angulaire dans le processus de la consolidation de la paix et de la sécurité dans notre pays.

Le président de l’AEPM-Mali, M. Ousmane Sina Diallo explique que l’approche de son association vise à désamorcer les cœurs et esprits des Maliens à travers la promotion de la culture de la paix. Par la suite il s’agit de les emmener vers la paix durable à travers les vertus de la paix et la cohésion sociale. Il a ensuite rappelé qu’aujourd’hui, l’exemple le plus représentatif de cette initiative est le dialogue politique inclusif en cours, sous l’égide du triumvirat qui doit rassembler toutes les couches de la société pour prendre en compte les aspirations du peuple.  L’AEPM-Mali compte plus de 500 membres civils et militaires évoluant dans diverses catégories socioprofessionnelles. Elle a vocation de faciliter la constitution d’un réseau d’entraide mutuelle entre les anciens élèves du prytanée militaire. 

Share this: