EUTM : le commandement est maintenant allemand

L’EUTM a désormais un nouveau commandant. Il s’agit du Général de Brigade allemand, Peter Mirow. La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée le lundi 12 novembre 2018 à l’Hôtel Azalai Nord-Sud de Bamako. Plusieurs autorités civiles et militaires des Nations Unies et du Mali ainsi que la presse nationale et internationale ont pris part à la cérémonie.

La montée des couleurs des Nations Unies et celles du Mali, le dépôt de gerbe en la mémoire des soldats de l’EUTM tombés au Mali et la décoration des officiers maliens et de l’EUTM ont été les temps forts de cette cérémonie. L’EUTM a honoré des officiers maliens pour leur détermination dans les missions assignées. Le Colonel-major Daouda Dembélé et le Colonel Issa Mamadou Coulibaly ont été décorés à la Médaille du Service de la Politique de Défense et de Sécurité Générale.Le commandant sortant, le Général de Brigade espagnol Enrique Millan a félicité les FAMa pour leur courage et dévouement dans les missions régaliennes. L’Armée malienne a reçu beaucoup de formation au compte de l’EUTM à Koulikoro. Elle pourra mettre en œuvre l’expertise acquise. Il a noté que des logistiques seront mises en place pour renforcer la capacité opérationnelle des soldats maliens.

La réforme des FAMa est devenue une réalité. Mes séjours au Mali m’ont rassuré du retour définitif de la paix au Mali. La mise en œuvre de l’accord témoigne la volonté des maliens d’aller en avant, a noté le commandant sortant.

La ministre de la Défense allemande, Dr Urcula Von Des Leyen, a salué le commandant sortant ainsi que les forces étrangères qui travaillent quotidiennement pour assurer la sécurité, la paix pour l’avenir du Mali. Elle s’est dit honorée de la cohésion entre les forces maliennes et ses alliés. La ministre a félicité les autorités maliennes pour les efforts consentis. Notre souci est la stabilité du Mali et la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Le chef d’Etat-major Général des Armées, le Général M’Bemba Keïta a également remercié l’EUTM pour son soutien sans faille au Mali dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire. Selon le Général Keïta, c’est grâce à l’accompagnement de la communauté internationale que l’élection s’est déroulée paisiblement dans toutes les régions du Mali. Aujourd’hui, nous avons une armée bien formée, équipée et professionnelle, a déclaré le CEMGA.