Gendarmerie Nationale : la Force d’Action Rapide honorée

Après 06 mois d’engagement sur le théâtre d’opération, 42 militaires dont 03 officiers de la Force d’Action Rapide de la Gendarmerie Nationale (FARGENG), ont été décoré de la médaille commémorative de campagne, le jeudi 30 août 2018, dans la caserne ‘’Chef d’escadron Balla Koné’’ de Faladiè.

Créée par arrêté N° 2017-3208-MDAC-SG du 27 septembre 2017, la FARGEND est une force d’opération du niveau intermédiaire, organisée, entraînée et équipée pour conduire un très large éventail de missions spécifiques seule ou en soutien aux forces conventionnelles ou à d’autres forces.

Pour le directeur général de la Gendarmerie Nationale, le colonel major Satigui dit Moro Sidibé, la Force d’Action Rapide de la Gendarmerie Nationale (FARGEND) en compagnie d’un peloton du Groupement Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN) a été dépêchée du 15 octobre 2017 au 15 avril 2018 à bord de 14 véhicules dont 02 blindés dans le cadre de la défense opérationnelle du territoire dans le secteur 5 de l’opération DAMBE (Ségou). Il était ainsi revenu à ces éléments de la gendarmerie d’opérer dans la zone inondée de Tenenkou à Youwarou.

Ce détachement a été mis à la disposition de l’Etat-major général des armées en vue de chercher et de neutraliser les terroristes, de rassurer la population et de favoriser le retour de l’administration dans cette zone à risque.

Cette cérémonie a enregistré la présence du chef d’Etat-major général adjoint des armées, le général de brigade Abdoulaye Coulibaly, ainsi que les chefs d’Etat-major et directeurs de service.

SCH Aly I. Maiga