JOURNEE DES FEMMES AU MALI : Halte aux Violences Basées sur le Genre !

Le commissariat de police du 11ème Arrondissement de Bamako a organisé une journée de débats sur les Violences Basées sur le Genre (VBG). Première édition du genre, elle s’est déroulée le lundi 11 mars 2019 à la Maison de la  Femme à Sabalibougou (commune V).  Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des Femmes  et du plan triennal du programme de lutte contre les Violences Basées sur le Genre de la police nationale du Mali. La journée a été l’occasion pour les ‘’Points Focaux Genre’’ de la commune V du District de Bamako d’échanger sur les avantages de la collaboration entre les populations et les forces de l’ordre.

Au commissariat du 11ème Arrondissement, plus de 3000 cas de VBG ont été enregistrés en 2018 dont 3% de cas de violences sexuelles sur les hommes.

Le commissaire divisionnaire Mamoudou Diabaté,  commissaire du 11ème Arrondissement, a déclaré que l’objectif de la journée était de sensibiliser les populations sur les actions de la police dans la lutte contre les VBG.

Selon le contrôleur général, Célestine Dombwa, Point Focal Genre de la Police Nationale, il y a eu plus de 7 500 cas de Violences Basées sur le Genre au Mali en 2018. Elle a déclaré que le commissariat du 11ème Arrondissement est le commissariat pilote en matière de lutte contre les VBG dans notre pays. « Des journées de ce genre seront organisées dans d’autres commissariats » a-t-elle affirmé. Les autorités locales, coutumières et religieuses de la commune V ont  assisté à cette journée.

Share this: