LA 30ème PROMOTION DE L’ECOLE D’ETAT-MAJOR NATIONALE DE KOULIKORO

BAPTISÉE SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA

La 30ème Promotion de l’Ecole d’Etat-Major Nationale de Koulikoro (EEMNK), parrainée par son excellence Ibrahim Boubacar Keita a été reçue dans la salle des banquets à Koulouba le samedi 09 juin 2018 par le Chef suprême des Armées, le Président de la république Ibrahim Boubacar Kéita. Cette cérémonie consistait à remettre le diplôme aux officiers stagiaires qui viennent d’entamer leur formation à l’Ecole d’Etat-Major.

Ces 20 stagiaires issus de pays différents de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Mali, le Tchad, le Sénégal, le Niger, le Togo, le Burkina Faso et la Guinée Conakry ont pendant 11 semaines appris des notions les permettant de travailler non seulement à l’Etat-Major des Armées mais aussi à s’impliquer dans les opérations de maintien de paix.

‘’Le commandant de l’EEMNK, le colonel Issa Mamadou Coulibaly, a évoqué les raisons qui ont valu à cette promotion de porter le nom du Président IBK. Selon lui, c’est une reconnaissance envers l’une des grandes figures du Continent noir, qui après des longues études n’a cessé d’apporter sa pierre à l’édifice nationale. ‘’Monsieur le Président, vous avez parcouru de long chemin avant d’être là, entre autres, diplômé en science politique, enseignant du système politique  à Paris, conseiller du Président, ambassadeur, député, président de l’assemblée, premier ministre et enfin Président de la République. ‘’Ceci est une source d’inspiration et un modèle pour la génération future’’, martèle-t-il. Il a aussi remercié le Président IBK d’avoir gracieusement accepté que cette promotion porte son nom tout en lui rassurant que ces officiers sont aptes à opérer dans un environnement multidimensionnel interarmes et interarmées dans le respect des règles militaires.

Le Chef de l’Etat, son excellence Ibrahim Boubacar Keita, après avoir remis les attestations aux trois premiers (3ème capitaine Serigne Alioune Faye du Sénégal, 2ème commandant Adama Diarra  et le major de la promotion commandant Aboubacar Sidiki Keita tous du Mali), s’est dit être honoré que cette promotion porte son nom. Il a invité les stagiaires à hisser leur capacité à la mise en œuvre d’une force légitime pour une Afrique pacifique. ‘’Votre mission est très difficile, car vous avez à faire avec un ennemi invisible, mettez en pratique les notions acquises au cours de cette formation afin vous soyez un outil consistant et résistant au profit des armées pour la défense de vos patries et de l’Afrique’’, a martelé le Président IBK.

La Promotion a offert un cadeau symbolique à son parrain et lui a promis de continuer à défendre sa Patrie au péril de sa vie.

2ème Cl Jacques Diarra