La Gendarmerie Nationale outille son personnel sur la sécurité électorale

La Gendarmerie Nationale entend jouer pleinement son rôle de sécurisation lors des élections du 29 juillet 2018 et c’est dans ce cadre qu’elle organise du 19 au 21 juin 2018, un séminaire sur la police de proximité en période électorale à la caserne Chef d’escadron Balla Koné de Faladiè. Ce séminaire est organisé en partenariat avec le Centre de Genève pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF).  

L’objectif de ce séminaire, à l’approche des élections, est de sensibiliser les échelons de commandement ciblés sur l’importance de la police de proximité. Une façon de prévenir toute crise et une nécessité de sensibiliser leurs subordonnés  qui sont directement en contact avec les populations. Il permettra également de susciter une meilleure prise de conscience des gendarmes sur le ‘’modus operandi’’ de la police de proximité, rappeler les consignes générales et les consignes particulières de la police de proximité en temps de crise ou d’état d’urgence, renforcer le professionnalisme, l’éthique et la déontologie des gendarmes et enfin améliorer les rapports de confiance entre les citoyens et les gendarmes.

Participent à ce séminaire les commandants de groupement de la Gendarmerie, les commandants de compagnie, les commandants d’escadron et les commandants de brigade territoriale.