La Police nationale à l’école de la libre circulation dans l’espace CEDEAO

Dans le cadre du Projet Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest financé par l’Union Européenne et la CEDEAO, le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), en partenariat avec l’Office National d’Identification(CNI), organise une formation destinée aux officiers et sous-officiers de la police malienne en charge de la gestion des frontières. Elle s’étendra du 11 au 14 mars 2019 à l’Ecole Nationale de  Police de Bamako. Cette  formation s’articule autour de deux manuels régionaux à savoir : la gestion des frontières et de libre circulation .Ces manuels ont été testés lors d’une série de 3 formations régionales des formateurs sur les manuels au profit des écoles de formation des institutions en charge de la gestion des frontières et de l’immigration dans les Etats Membres de la CEDEAO à Abidjan.Ils visent à mettre à la disposition des outils permettant de renforcer les capacités des agents aux frontières dans le but d’une meilleure harmonisation des compétences en gestion des frontières et en soutien à la pleine mise en œuvre du Protocole de la CEDEAO  sur la libre circulation.

Egalement, la formation offrira un cadre aux formateurs  de procéder à une remise à niveau sur un certain nombre de problématiques qui ont des répercussions sur leurs gestions des services aux usagers.

Le représentant du consortium de partenaires, M. Lamine Daffé, a remercié les autorités maliennes pour leur accueil chaleureux et les partenaires dont le soutien et l’appui financier ont permis d’organiser cet atelier de formation.

Le directeur général adjoint de la police nationale, le Contrôleur général de police Moussa B. Mariko, a adressé ses remerciements à l’ensemble des acteurs de ce projet qui a pris forme depuis 2013 et dont l’impact salutaire se matérialise aujourd’hui par la tenue de cette formation.