Le Capitaine Makane Coulibaly du Mali est le major de la 8ème promotion de l’Ecole d’Etat-Major de la Gendarmerie

Les cérémonies de sortie de la 8ème promotion du Diplôme d’Etat-Major de la Gendarmerie (DEMG) et de la 19e promotion du Cours Supérieur (S.C)  de la Gendarmerie ont eu lieu le 28 Juillet 2017 à l’Ecole de la gendarmerie, sis à Faladié.

Corps d’élite qu’elle est, la Gendarmerie Nationale a toujours fait de la formation de ses hommes une priorité. Ainsi, Ils sont au total 36 officiers de nationalités différentes qui regagneront leurs unités après avoir acquis de nouvelles connaissances qui leurs permettront désormais de rendre des services de qualité à leur pays, à l’Afrique et au monde entier. Pour cela, ils ont suivi 05 mois de formation pour le DEMG et 10 mois pour le CS.

Les formations ont porté sur l’enseignement du diplôme d’Etat-major, les techniques et les méthodes de travail en Etat-major dans un environnement national, les méthodes de raisonnement général et d’élaboration d’une décision opérationnelle, etc.

Selon le Commandant des écoles de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Seydou Kamissoko, l’enseignement du DEMG vise à dispenser aux officiers les connaissances nécessaires pour occuper un emploi d’officier concepteur au sein d’un Etat-major en temps de paix comme en temps de crise. Ainsi, 16 Officiers composés de 09 Maliens, 01 Béninois, 01 Togolais, 01 Nigérien et 03 de la Guinée Conakry ont bénéficié de cette formation.

S’agissant du Cour Supérieur (CS) de la gendarmerie, le Colonel Seydou Kamissoko affirme qu’il a pour but de préparer les jeunes officiers à leurs futures fonctions de commandement d’Escadron, de Compagnie et d’Instructeur. 20 Officiers ont pris part à ce stage dont 13 Maliens, 02 Togolais, 01 Burkinabé, 01 Nigérien et 03 de la Guinée Conakry.

Le Directeur général de la Gendarmerie Nationale, le Magistrat Colonel-major Satigui dit Moro Sidibé a remercié chaleureusement l’encadrement pour les résultats obtenus. « La contribution de nos nouveaux officiers d’Etat-major est attendue pour renforcer notre capacité à relever le défi de notre participation au travail de construction de nos forces aux côtés des autres composantes des forces et services de sécurité », a-t-il ajouté.

Il faut signaler que le major de cette 8ème promotion du Diplôme d’Etat-Major de la Gendarmerie (DEMG) a été le Capitaine Makane Coulibaly du Mali. Et, celui  de la 19e promotion du Cours Supérieur (S.C) est revenu au Lieutenant Boubacar Coulibaly également du Mali.

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Salif Traoré.

2e Cl. Hamadou Makounou