Les victimes Allemands du crash d’hélico reçoivent les honneurs militaires à la hauteur de leur sacrifice

Les corps des deux militaires Allemands de la MINUSMA, décédés dans le crash de leur hélicoptère au Nord du Mali, ont été rapatriés samedi après une cérémonie funèbre sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keita. Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéna Coulibaly ainsi que de plusieurs personnalités maliennes, de la MINUSMA et d’Allemagne. Le commandant Jan Farber et le capitaine major Thomas Mûller ont reçu les honneurs militaires à la dimension de leur sacrifice. Ils ont été décorés de la croix de la valeur militaire à titre posthume et étranger par le MDAC. La MINUSMA  leur a aussi décoré de la médaille des Nations Unies.

Le comandant en second de la force de la mission onusienne, le général Amadou Kane a souligné que  ces deux pilotes Allemands ont perdu la vie suite au crash de leur hélico lors d’une mission de reconnaissance au Sud de la région de Kidal ou des confrontations avaient été signalées entre groupes signataires de l’accord de paix.  Il a ajouté que les causes de cet accident restent à déterminer. Le Général Kane a signalé que ces deux militaires ont été engagés au Mali il y’a deux mois pour participer à la restauration de la paix. Pour lui, ils faisaient partie d’une unité aéromobile qui joue un rôle important au sein de la MINUSMA. Il a noté que ces deux officiers ont servi avec bravoure et efficacité jusqu’au sacrifice ultime, surtout qu’ils étaient des valeurs sûres pour la mission.

Le chef adjoint de la MINUSMA, M. Koen Davids a précisé que l’accident a eu lieu le 26 juillet et que les deux victimes assuraient des appuis essentiels et de reconnaissance au compte de la mission. Il a souligné que cet incident prouve que le chemin vers la paix est fragilisé par une spirale de violences. Selon koen Davids, il faut du courage pour affronter les démons de la violence. Il a ajouté que le commandant Jan Farber et le Capitaine-major Thomas Mûller sont de véritables héros qui ont donné leur vie pour la paix. Il a présenté les condoléances de la MINUSMA aux militaires Allemands, à l’Allemagne et aux familles des victimes.

Le ministre de la défense a également présenté les condoléances de la nation malienne aux militaires Allemands et à l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali.

A/C N.Dakouo