MINUSMA : le général Deconinck fait Commandeur de l’Ordre National

Le commandant de la force de la MINUSMA, le général de Division Jean Paul Deconinck, en fin de mission dans notre pays a été décoré de la médaille de commandeur de l’ordre national à titre étranger le mardi 2 octobre 2018 à la place d’armes du génie miliaire.

Cette cérémonie, présidée par le chef d’état-major Général des Armées (CEMGA), le général M’Bemba Moussa Keita, a enregistré la présence de l’ambassadeur du royaume de Belgique au Mali, M. Adrien Théâtre et plusieurs autres personnalités notamment les chefs d’état-major et directeurs de service. Le général Belge, Jean Paul Deconinck passera le témoin au général Suédois, Guibs Paul dans l’après-midi.

Pour le chef d’état-major général des armées, le général de division M’Bemba Moussa Keïta, c’est le lieu de rendre un hommage au général Deconinck qui s’est illustré en apportant une contribution décisive pour affronter les défis sécuritaires au Mali et dans le Sahel. Cette décoration reconnait le rôle que la MINUSMA joue au Mali et salue l’investissement personnel et professionnel du général Deconinck à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité au Mali.

‘’Mon général, nous vous remercions de votre dévouement, professionnalisme et de votre volonté de contribuer à la consécration du mandant de la MINUSMA qui constitue le ciment de la consolidation de la paix au Mali auquel vous êtes attaché’’, a noté le CEMGA.

Enfin, le commandant de la force de la MINUSMA, le général Deconinck se dit très fier d’être décoré de la médaille de commandeur de l’ordre nationale du Mali à titre étranger. Selon lui, il avait pour tâche de participer à la sécurisation de l’ensemble du Mali, et d’apporter la paix et la sécurité à la population malienne. Il a aussi rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité malienne pour le travail abattu.