MSPC : Formation des Inspecteurs des Services de la Sécurité et de la Protection Civile

L’ouverture de l’atelier de validation du projet de manuel d’enquête administrative pré-disciplinaire s’est tenue le vendredi 04 octobre 2019 à Azalaï Grand Hôtel de Bamako. Organisé par le conseiller technique du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile en partenariat avec le DCAF (centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité Genève), cet atelier a regroupé les inspecteurs des services centraux du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC).
Le présent atelier avait pour objectif d’examiner le projet de manuel de l’enquêteur en vue de l’enrichir pour renforcer l’efficacité, la pertinence et la transparence des mesures prises par les forces de sécurité au Mali.
L’Inspecteur en chef, le contrôleur général Samba Keita, a souhaité la bienvenue à tous les participants et plus singulièrement au Centre Genevois pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) pour avoir depuis une décennie acceptée d’appuyer l’ISSPC dans le cadre du processus de renforcement des capacités des cadres chargés du contrôle. Pour lui, la validation du projet de guide vise spécifiquement à présenter les grands axes du projet de manuel, recueillir les contributions des participants, mettre à la disposition des services d’inspection un recueil des principaux textes en matière de devoirs et d’obligations professionnelles des services de sécurité et statuer sur la version définitive du manuel à présenter au ministère de la sécurité.
Pour le Représentant du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel Lanseni Konaté, toute œuvre même amélioré mérite une vérification et un contrôle pour atteindre les résultats escomptés. Selon lui, il faut que les personnels apprennent les règles préétablies à sur lesquelles les différents acteurs travaillent.
Le colonel Lanseni Konaté invite les participants à apporter des contributions de taille pour que les services d’inspection disposent désormais d’un recueil des principaux textes en matière de devoirs et d’obligations professionnelles des services de sécurité.