Parrain de la 40ème promotion de l’EMIA : un officier hors pair

La  40ème promotion de l’EMIA est baptisée feu colonel Ousmane Coulibaly. Décédé le samedi 22 décembre 2018, il était une référence pour la nation en général et la jeune génération de l’armée en particulier. Né le 21 octobre 1938 à Koulikoroba,  feu colonel Ousmane Coulibaly a été attiré par le métier des armes en 1956, à l’âge de 16 ans. Il maîtrisait les rouages des réalités militaires et de   l’administration.

Durant sa brillante carrière, feu colonel Ousmane Coulibaly a occupé des fonctions militaires et civiles notamment chef d’arrondissement de Tessalit, commandant de la zone N°3 (Kati), chef d’état-major de l’armée de terre et chef d’état-major général des armées.

Le parrain de la 40ème promotion fut chef de la délégation malienne lors des premières négociations entre les acteurs de la rébellion de 1990-1991 et le Gouvernement malien sous le Général Moussa Traoré. Il était l’un des rares cadres qui connaissait mieux l’Adrar des Ifoghas et ses populations.

Grand bâtisseur, feu colonel Ousmane Coulibaly a reçu les plus hautes distinctions nationales et étrangères notamment Grand Officier de l’Ordre National du Mali, Commandeur de l’Ordre National du Mali, Croix du Combattant français et Commandeur de l’Ordre du Lion du Sénégal.

Share this: