Visite du Premier ministre au centre du pays : l’honneur des populations aux FAMa

Le Premier ministre était en visite de terrain au centre du Mali. Le Dr Boubou Cissé y était accompagné du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et du Chef d’état-major général des armées, côté défense. Cette visite du Dr Boubou Cissé, sa deuxième, l’a conduit dans les régions de Mopti et à Macina pour la région de Ségou, du 1er au 06 août 2019.Partout où la délégation est passée, elle a pu observer l’amélioration de la situation sécuritaire et la volonté de paix des populations.  Le PM a reçu les motions de félicitations des populations à l’endroit des FAMa ; un témoignage de la reconnaissance de l’engagement des FAMa   au profit de leurs populations. Cette compréhension de leur rôle et de leurs missions – combien complexes en situation de terrorisme, d’attaques, de meurtres de populations, d’engins explosifs improvisés enfouis çà et là, avec des acteurs assez diversifiés – contribue assurément à renforcer la combativité des FAMa et à rehausser leur moral.

En tout cas, leur courage, dans des conditions assez souvent difficiles, a été apprécié sur le terrain.Le PM, qui a offert et partagé un repas de corps dans certaines localités avec les FAMa, a pu constater de visu leurs conditions de travail, notamment à Macina où une pluie battante, comme par enchantement, a arrosé le scellé de la paix.

Le chef d’état -major général des armées n’a donc pas raté l’occasion pour inviter les FAMa à garder le cap pour consolider la paix pour laquelle un accord a été signé entre des responsables et ou représentants de communautés. La vigilance doit toujours demeurer plus que jamais, confie le général Abdoulaye Coulibaly.

Share this: