Zone de défense N 1 (Gao) : Remise à niveau des éléments de la 1ère région militaire

La cérémonie marquant la fin de formation ATF et ETTF initiée par la mission EUTM aux éléments de la 1ère région militaire a eu lieu, le vendredi 5 avril 2019, à la place d’arme du camp ‘’Firhoun Ag Alinçar’’ de Gao. Cette cérémonie a été co-présidée par le gouverneur de la région de Gao, le général Sidiki Samaké et le commandant de la zone de défense N°1 de Gao, le colonel Yacouba Sanogo.

Ils étaient 94 militaires (13 officiers et 81 sous-officiers et militaires du rang) venus de plusieurs formations du secteur 1 à prendre part à cette formation de 4 semaines. La formation a été articulée sur plusieurs modules, entre autres, la lutte contre les Engins Explosifs Improvisés (EEI), le droit international humanitaire et le genre, le contrôle de check point, le secourisme au combat, l’escorte de combat, l’instruction sur le tir au combat.

Dans son intervention, le commandant de la zone de défense N°1 a reconnu la qualité des modules dispensés et l’engagement de l’encadrement qui ont permis aux stagiaires de consolider des notions de base et d’acquérir des savoir-faire indispensable à la bonne exécution des missions qui leur seront assignées. Il a adressé ces remerciements aux instructeurs de l’EUTM pour la qualité de l’enseignement transmis avec professionnalisme.Le commandant de l’EUTM, le lieutenant-colonel Sack, a remercié les éléments de la 1ère région militaire et ceux de Barkhane pour les moyens logistiques mis en leur disposition durant la formation. Il a aussi rassuré que l’EUTM fera de son mieux pour le renforcement des capacités opérationnelles des FAMa.Une remise symbolique de certificat aux récipiendaires, des échanges de cadeaux entre les deux partenaires et un cocktail ont mis fin à cette cérémonie.

Share this: