20 janvier : Au Camp Fort Cheick Sidi Bekhaye de la Z N°5

L’un des temps forts sur la place d’armes de la région militaire N°5 au camp FCSB étaient les célébrations du 58ème anniversaire de la création des forces armées et de sécurité.

La Célébration de l’anniversaire est une occasion pour la nation de rendre un hommage mérité aux femmes et aux hommes des forces armées et de sécurité, qui ont marqué leur présence sur les grands chantiers de construction nationale et de maintien de la paix en Afrique. Elle permet de rappeler à nos forces, les vraies valeurs du soldat malien.Dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, défilé militaire, repas de corps, remise de médaille et activités sportives ont émaillé la partie. Cette journée était placée sous le signe de la paix, de la cohésion sociale, de la citoyenneté et du recueillement.

Selon le commandant de zone de la région militaire N°5, le Colonel Abass Kokè DEMBELE, cet anniversaire est un jour de joie, certes mais également un devoir de mémoire à l’endroit de nos illustres disparus. Il permet une commémoration pour la mémoire de nos frères d’armes tombés sur le champs d’honneur. Le colonel Dembélé affirme aussi que ce jour du 20 janvier présente symboliquement le départ du dernier soldat français du territoire malien. Ce qui couronne ainsi le processus d’évacuation des bases militaires pour ainsi conférer au Mali, à la jeune République une souveraineté requise par le concept d’indépendance lui-même.

Il a profité de l’occasion pour saluer et féliciter solennellement le gouverneur de la région.