22 septembre 1960-22septembre 2020 : le Mali a 60 ans

Le 60ème anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance a été commémoré, ce 22 septembre 2020, sur la place d’Armes du Camp Hammadoun Bocary Barry dit Balobo de Sévaré par une cérémonie de  prise d’Armes devant une foule nombreuse. Cette commémoration était présidée par le gouverneur de la 5ème région administrative du pays(Mopti), le général de brigade Abdoulaye Cissé.

Le chef d’état-major de l’Armée de terre et commandant du PCIAT–Centre de l’Opération Maliko par intérim, le colonel major Felix Diallo,  des autorités militaires, paramilitaires, locales ainsi que celles des forces partenaires(MINUSMA) y ont également  pris part.

Après la montée des couleurs à 8heures 50 minutes, suivie de la revue des troupes par le commandant de la zone de défense N°6 par intérim, le colonel Yssouf Oumar Traoré, le gouverneur dès son arrivée a donné le ton de la cérémonie en procédant également à la revue des troupes.

Le général Abdoulaye Cissé a affirmé que les Forces Armées Maliennes remplissent leurs missions régaliennes. Il a lancé un appel aux autorités centrales par rapport au développement de la région notamment la réalisation des infrastructures routières. Le gouverneur a exprimé son souhait de voir la région retrouver son vivre-ensemble. Auparavant, il avait déposé une gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance de cette ville, la Venise malienne. Au cours de la commémoration, des lettres de félicitations ont été remises à certains personnels des FAMa, basés à Soufroulaye. Aussi une société de la place  a décernée tour à tour un CIWARA au gouverneur, au préfet, au maire de la commune urbaine de Mopti et un kit au commandant de la zone de défense n°6 en guise de reconnaissance de leurs efforts pour la région.

La cérémonie de prise d’armes a pris fin par un défilé militaire. L’ordre de bataille était : la fanfare nationale, les anciens combattants, le commandant de troupe, le drapeau et sa garde, les officiers d’état-major, une section de la MINUSMA, du personnel féminin, de la douane, de la protection civile, de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de la Garde nationale, de l’Armée de l’Air et de l’Armée de terre.