34ème BATAILLON DU GENIE MILITAIRE : La cérémonie aux couleurs, un devoir pour tous les militaires

En prélude aux festivités du 20 janvier 2019, commémorant la création de l’armée malienne, le 34ème bataillon du Génie militaire a organisé une grande cérémonie aux couleurs, ce 16 janvier 2019 à sa place d’armes sur l’Ex-base aérienne de Bamako. La quasi-totalité des éléments du Génie ont pris part à cette cérémonie. La cérémonie aux couleurs est une activité quotidienne dans toutes les garnisons.Le directeur du Génie militaire, le colonel-major Boubacar Diallo, a affirmé que la montée des couleurs est l’honneur dû aux couleurs nationales du Mali (le drapeau). « C’est l’extériorisation du sens  de  dévouement, de discipline, de sacrifices  pour notre pays. Chaque matin l’ensemble des compagnies du bataillon le font ici et le directeur à le devoir de venir inopinément assister. C’est pour dire qu’on est toujours près pour remplir notre devoir de soldat envers la patrie, envers la nation. Chaque matin, chaque soldat doit manifester cela avant d’aller au sport », a ajouté le colonel-major Diallo ce qui justifie notre sacrifice ultime.

Le chef de corps du Génie militaire, le lieutenant-colonel Sidy  Lamine Traoré, a déclaré que la cérémonie aux couleurs est très significative pour les militaires. « Un militaire qui ne participe pas à la cérémonie aux couleurs rate une partie de sa journée », a certifié le lieutenant-colonel Traoré. Il a ajouté que le chef de corps est la seule autorité compétente pour diriger la cérémonie de montée des couleurs. Le lieutenant-colonel Sidy Lamine Traoré a exhorté les militaires du Génie à la ponctualité, à la discipline, au don de soi, au patriotisme et à la rigueur.

Après la cérémonie aux couleurs, le chef de corps a invité les différents chefs d’éléments pour l’application correcte du tableau de travail. Et la section sport du bataillon s’est rendue à la salle de sport pour les exercices quotidiens.