56ème Anniversaire de l’Indépendance du Mali : Sous le signe du Renouveau

dsc_0652Notre pays le Mali a célébré le jeudi 22 septembre 2016, le 56ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. C’est dans ce cadre que le président de la république, chef suprême des Armées son excellence Ibrahim Boubacar Keita a consacré à la tradition en procédant dans la matinée à un dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’indépendance. L’événement riche en couleur s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, notamment le premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Keita, le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issiaka Sidibé, des membres du Gouvernement, des diplomates accrédités au Mali, les pères de l’indépendance et une foule nombreuse.

C’est à 08h35 que le véhicule du président IBK est arrivé au monument de l’indépendance. A sa descente du véhicule, il a tout de suite été accueilli par le premier Ministre Modibo Keita avant de passer ensuite en revue les troupes au rythme de la fanfare nationale. Après la revue il a procédé au dépôt de gerbe de fleurs avant de s’entretenir avec les pères de l’indépendance du Mali.

C’est à la suite de cette phase protocolaire que le président de la République, chef de l’Etat, chef Suprême des Armées, son excellence Ibrahim Boubacar Keita s’est volontiers prêté aux questions des journalistes. Dans son entretien avec la presse, le chef suprême des Armées a reconnu que ce jour est différent des autres au regard de tout ce qu’il signifie pour le peuple Malien. ‘’Ce jour ne peut pas être comme les autres. Nous sommes à l’anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Chaque Malien a senti quelque chose dans son cœur’’, a-t-il évoqué.

Le président IBK a saisi l’occasion pour rendre hommage au premier président de la République, Modibo Keita et ses compagnons qui se sont battus pour que ce jour soit. ‘’C’est le sentiment de plénitude qui vous envahi quand l’essentiel est assuré et cela a été fait de fort belle façon par le président Modibo Keita et ceux qui l’accompagnaient. Nous avons avec émotion servi nos derniers médaillés de l’indépendance. Ces hommes de mérite avéré dans leur modestie exemplaire, leur simplicité qui sont restés pour nous des modèles de vie. A chaque instant, chacun de nous dans les temps que nous vivons a le devoir de s’inspirer de leur exemple et de savoir que ce pays est un pays qui n’est grand que dans la dignité, dans la grandeur et de ce fait, assure son destin au quotidien malgré toutes les difficultés du moment auxquelles il est confronté. C’est ça le Mali’’, s’est-il réjoui.

En outre, IBK se dit confiant et porte espoir sur la jeunesse pour donner un souffle nouveau au grand Maliba. ’’On croit à l’espoir d’un renouveau. On en voit des signes partout. Chacun a vu il y a deux (02) jours combien nous avions été heureux de présider cette cérémonie de remise de trophées à nos enfants qui ont mérité d’être aujourd’hui dans l’élite de la connaissance et qui vont être des dirigeants du Mali de demain. C’est eux qui vont nous conduire davantage sur le chemin du développement et de la prospérité. Nous en sommes confiants’’, a enfin laissé entendre son excellence Ibrahim Boubacar Keita.

MDL Dramane Dembélé

Iba Faye (Stagiaire)