5ème Région Militaire : Visite de terrain du CEM-AT

Le chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le général de brigade Kèba SANGARE a effectué, du 13 au 15 Août 2019, une visite de terrain dans la 5ème région militaire (Tombouctou).  L’objectif était de s’enquérir des conditions de travail et de vie des hommes, s’entretenir avec le commandement sur la situation sécuritaire,  d’échanger avec  la troupe sur les difficultés du moment en vue d’apporter des réponses appropriées  et de procéder à la remise des médailles commémoratives de campagne aux hommes sur les positions de combat, entre autres.

Cette remise de médailles, une première  depuis le début de la reconquête et du processus de stabilisation des régions nord du Mali traduit la volonté  de la hiérarchie militaire de récompenser  tous les hommes  engagés sur les différents théâtres d’Operations.

Le CEMAT a profité de l’occasion pour attirer l’attention des hommes sur les conséquences de la consommation des stupéfiants, les prises d’images lors des missions et leur diffusion sur internet. Il les a exhortés à plus d’engagement et de cohésion.

La visite a concerné les postes de Niafunké, Tonka, Goundam et Acharane. Le Général de Brigade SANGARE a rappelé les mêmes objectifs aux hommes. Des médailles commémoratives de  compagne ont été décernées au nom du président de la république à tous les hommes engagés sur le terrain et à titre symbolique à douze soldats dont un officier, le capitane lamine SY, en poste à Goundam. Il  a rappelé partout où il est passé que cette guerre est la nôtre.  Nous allons la faire avec dévouement et détermination au nom de la défense  de l’intégrité du territoire national.

Le CEMAT a également rencontré les veuves des militaires, les anciens combattants et les épouses des militaires. Les préoccupations des épouses sont, entre autres, la construction d’une maternité et d’un local pour les anciens combattants.  Le CEMAT a promu de mettre les hommes dans les conditions idoines de travail et de chercher des solutions aux soucis des épouses des militaires et de leurs enfants.

Le commandant de zone,  chef secteur 3 de l’opération DAMBE, le colonel – major Abass DEMBELE lui a décerné un écusson, une bannière et une barre de sel gemme de Taoudéni, sur laquelle est gravée, la devise de la 5ème RM : « OSER POUR L’IMMORTALITE » et servir partout avec ‘’Patriotisme- Honneur- Courage ‘’. Cette visite reste mémorable pour le commandement militaire de la 5ème RM, car elle a permis de faire l’état des lieux et échanger avec le CEMAT sur les défis à relever.