Architecture de la Force conjointe du G5 Sahel

Les experts en conclave à Bamako

Pour donner une suite favorable et rapide aux vœux exprimés par les Chefs d’Etat du G5 d’unir leurs forces face au terrorisme international, les experts de la sécurité des pays membres du G5 Sahel se sont réunis le mercredi 22 février à l’hôtel Olympe de Bamako. Objectif : produire un plan d’opérationnalisation provisoire de la force conjointe en prélude à la réunion des Chefs d’Etat-major généraux des pays du G5 prévue pour le mois prochain.

Selon le Chef d’Etat-major général adjoint des Armées, le Général M’Bemba Moussa Kéita, la démarche s’inscrit dans la logique de la mise en œuvre des résolutions issues du troisième sommet ordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel qui s’est tenu le 6 février 2017 à Bamako.

Pour rappel, lors de cette réunion, les chefs d’Etat du G5 avaient convenu de la mise en place immédiate de la Force conjointe du G5 Sahel conformément à l’Option 1 à court terme et l’Option 2 à moyen et long termes.

A l’issue des trois jours de travaux, les experts devront soumettre: un concept stratégique d’opération, un concept de soutien et les règles d’engagement pour permettre de définir l’architecture de commandement, la génération des forces, la géométrie du théâtre, la question du droit de poursuite et celle du financement et le projet du budget de la force. Ces documents seront soumis à la validation des Chefs d’Etat-major en début mars 2017, a souligné le Général M’Bemba Moussa Kéita.

Le CEM/GA Adjoint du Mali a rappelé les motivations réelles de l’initiative. Il s’agit d’un dispositif offensif et de stabilisation qui ne met pas en question les actions des forces nationales des Etats membres et la possibilité des arrangements bilatéraux. Elle offre plutôt un cadre de coordination de leurs actions, afin d’en démultiplier les effets, a indiqué le Général Kéita.

On notait la présence des experts militaires et civils du Burkina-Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Niger.

                                                                                                                                     2°Cl Youssouf Z KEITA