Armée : De nouveaux textes de réformes en cours…

Une mission conjointe du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire et de la Direction des Ressources Humaines (DRH) conduite par le Secrétaire permanent de ladite structure, le Colonel Cheick Oumar N’Diaye, s’est rendue dans la 4ème Région Militaire (Kayes) pour informer et sensibiliser les actifs sur la réforme en cours. Deux garnisons de la région ont reçu la délégation, notamment le camp Mamadou Lamine Dramé de Kayes et celui de Cheick Oumar Tall de Nioro du Sahel.Du 25 octobre au Jeudi 29 octobre 2020, la délégation s’est attelée à expliquer à fond les 11 nouveaux textes qui seront bientôt en application en ce qui concerne en substance la carrière professionnelle.  

Le Directeur des Ressources Humaines, le Colonel Mohamed Ly s’est étalé clairement sur l’importance de ces nouveaux textes pour les hommes. Selon lui, la reforme de l’armée à travers ces nouveaux textes est plus que nécessaire, car notre armée doit évoluer avec les réalités du moment. Le Colonel Ly a également souligné que leur  attente était d’abord de se rassurer que les hommes ont bien pris en compte ces textes.Au cours des échanges, les préoccupations et les doléances ont été enregistrées. Il s’agissait entre autres, de l’augmentation des indices des salaires, de la rénovation, de la création des Camps militaires, de rehausser l’âge du recrutement, et de réduire la durée d’avancement en grade. Une occasion pour le Directeur de la DRH, le colonel Mohamed Ly de rassurer que tous les moyens seront mis en œuvre par la hiérarchie afin de répondre favorablement aux attentes.

Quant au Secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire, le Colonel Cheick Oumar N’Diaye, il se dit très satisfait car, les hommes ont bien compris l’esprit et la lettre de ces textes qui conditionnent leurs carrières et contribuent à renforcer leurs capacités opérationnelles. Le colonel N’Diaye a poursuivi que nous traversons effectivement une période très charnière, cruciale et même révolutionnaire de notre métier. ‘’ Il y’a des outils que nous offrons à notre armée qui sont à prendre et qui vont sans doute faire d’elle une armée résiliente et très solide et qui pourra remonter tous les défis qui vont se présenter à elle’’, a précisé le Colonel N’Diaye.

Par ailleurs, le chef de la Division Administrative Personnel de Finance de la RM4, le Commandant Souleymane Kéita a affirmé qu’on ne saurait mieux apprécier ces textes que lorsqu’ils seront adoptés.