Armée de terre Première Edition du Prix d’Aptitude Opérationnelle de l’Armée de Terre 37 prix décernés

La phase finale a regroupé 152 participants hommes et femmes venus des régions militaires du pays du 16 au 19 octobre 2017 à Sikasso

Ce prix, initié par le chef d’état-major de l’Armée de Terre vise à créer une saine émulation entre les militaires tout en renforçant l’esprit de corps, de cohésion et de fraternité d’armes entre l’ensemble du personnel de l’Armée de Terre. Le but ultime étant d’avoir des unités plus opérationnelles pour faire face aux défis sécuritaires du moment.

Le PAOAT s’articule en phase respectivement au niveau des unités élémentaires (compagnie, escadrons, et batteries), des régiments, des régions militaires et en fin la phase finale.

Le Colonel Alkaya TOURE Commandant de la 8ème Région Militaire (Sikasso) a souhaité la bienvenue au camp Tièba de Sikasso. Pour lui, cette cérémonie marque la fin de la première édition du prix d’aptitude Opérationnelle de l’armée de Terre (POAOT) que la 8ème Région Militaire a eu l’honneur et le privilège d’abriter la phase finale, toutes catégories confondues. Il a noté que l’objectif est de récompenser le mérite. Le colonel Alkaya TOURE a remercié le chef d’Etat-major de l’armée de terre pour son engagement sans faille.

Le Chef d’état-major de l’armée de terre a affirmé que la tenue de cette compétition à Sikasso constitue une preuve de la restructuration des forces armées maliennes (FAMa) entamée depuis 2013. Il a ajouté que la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM)2015-2019 qui est l’instrument de mise en œuvre de cette restructuration donne des fruits qui permettront à notre pays de continuer à faire face de mieux en mieux aux défit sécuritaires de l’heure.

Le Colonel-major Abdrahamane BABY a souligné que le Prix d’Aptitude Opérationnelle de l’Armée de Terre s’inspire de la devise de l’Armée de Terre « s’entrainer ensemble dans l’effort pour honorer notre serment sur le terrain » et ses cinq valeurs cardinales « Discipline-Patriotisme-Don de soi-Loyauté-cohésion », Pour le CEM-AT, c’est une importante action dans la vision de l’Armée de Terre, ses objectifs, sa stratégie et ses priorités. Le PAOAT est aussi un moyen pour atteindre l’objectif prioritaire N°1 de l’Etat-major Général des Armées visant à « renforcer la confiance au sein de la hiérarchie ». Il s’agit fondamentalement de continuer à rendre les unités de l’’Armée de Terre encore plus opérationnelles, avec des hommes et des femmes plus professionnels, motivés davantage et entièrement engagés.

Le Chef d’Etat-major a félicité les 152 participants à la phase finale pour leur mérite qui se justifie d’une part au fait qu’ils ont été sélectionnés au niveau de leur Régions Militaires et d’autre part parce qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes aux différentes phases éliminatoires et de classement PAOAT 2017.

Quant aux 37 lauréats du prix d’excellence, classés en tête dans leurs armes (Infanterie, Arme Blindée de Cavalerie, Artillerie) et leur catégorie de grade (Officier supérieur, Officier, subalterne, Sous-officier supérieur, Sous-officier subalterne et Militaire du rang), il a réaffirmé son admiration pour leur aptitude opérationnelle et a réitéré ses encouragements tout en leur exhortant à persévérer dans ce sens. Les prix de participation, d’efforts, de mérite et d’excellence visent à témoigner davantage cette admiration pour le mérite des uns et des autres. « Le prix ultime de votre mérite est la satisfaction de la reconnaissance objective et de la célébration solennelle de votre mérite », a-t-il affirmé.

La force dont les participants ont fait montre tout au long de cette longue sélection doit leur inspirer pour relever les défis de génération et vaincre les adversités

Le chef de l’exécutif de la Région de Sikasso, M. Bougouzanga COULIBALY a exprimé sa fierté d’assister à la remise des Prix d’Aptitude Opérationnelle de l’Armée de Terre(PAOAT). Il a félicité le chef d’Etat-major de l’Armée de Terre pour son initiative qui augmentera la performance des militaires.

                                                                                  CIRPA                                    

                                                            Sous-Lieutenant Mansa DOUMBIA