Célébration de 60 ans d’indépendance du Mali

Les festivités du soixantième anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, ont eu lieu le mardi 22 septembre 2020 à la place d’armes du 34ème Bataillon du Génie Militaire (34ème BG). Cette cérémonie a été présidée, par le président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), le colonel Assimi Goïta.

22 septembre 1960, 22 septembre 2020 voilà que notre pays à 60 ans d’indépendance. La célébration de cette fête d’anniversaire de l’indépendance a été délocalisée au 34ème BG dû à la situation socio-politique que traverse le pays.

Après un dépôt de gerbe de fleurs  au monument des martyrs, le président du CNSP et sa délégation se sont rendus à la place d’armes du Génie  militaire. Après le salut au drapeau et l’exécution de l’hymne national, le colonel Goïta a procédé à la revue de troupe sous les notes musicales de la  Fanfare du Génie.

Une prestation hors pair  du prytanée militaire de Kati a donné le top départ du défilé militaire. Toutes les corporations et armes des Forces de Défense et de Sécurité ont pris part au défilé.

Dans son intervention, le président du Comité National pour le Salut du Peuple, le colonel Assimi Goïta a exhorté le peuple malien à s’unir autour d’un idéal pour bâtir un Mali nouveau. Il a aussi salué le soutien de la communauté internationale et des forces étrangères œuvrant pour la paix et la stabilité au Mali. Le président Goïta espère à la levée de l’embargo de la CEDEAO sur le Mali dans un futur proche.

C’est sous une ambiance peu timide que ces 60 ans d’indépendance a été célébrée comparativement aux années précédentes.