Cérémonie de grandes couleurs

Le creuset de la consolidation de l’esprit de corps

Le 34ème Bataillon du Génie Militaire a procédé à la traditionnelle cérémonie dénommée ‘’ Grandes Couleurs’’ placée sous le signe de la ‘’Promotion de la Culture de l’Excellence et du Mérite, sur la place d’Armes du 34è BG (Ex-base Aérienne) le jeudi 13 juillet 2017.

Ladite cérémonie s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la consolidation de l’esprit de corps au sein du 34ème BG, tout en exhortant les frères d’armes à conjuguer les efforts et à se donner les mains afin de rehausser le flambeau du Génie.

En effet, ‘’La Grande Couleur’’ est une activité initiée dans les armées depuis la nuit des temps, elle permet de faire une évaluation des activités à mi-parcours menées et chercher à corriger les insuffisances.

Le chef de Corps, le Commandant Sidi Lamine Traoré, a rappelé que le pays traverse des moments difficiles. Il a demandé plus de vigilance et a aussi rendu un hommage aux frères d’armes des Forces Partenaires et FAMa tombés sur le champ de l’honneur et a souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Selon lui, le bilan du dernier semestre est assez flatteur et s’est étendu entre autres sur l’instruction des hommes au combat du Génie, la formation basique du Génie et l’instruction sur le tir au combat. Dans le cadre des formations de spécialisation, d’importants progrès ont été faits, le bilan est parlant ainsi nous avons 12 éléments du niveau EOD-3 formés, 17 du niveau EOD-2, et enfin 49 du niveau EOD-1. A cela s’ajoute la formation de « Quelques Gendarmes au niveau EOD-1 par des instructeurs au sein du 34ème BG à travers le partenariat entre la Direction du Génie et UNMAS », a-t-il precisé. Des séances de tir au PM, PKM et 12,7 mm ont été organisées durant le semestre écoulé, poursuit le chef de Corps. Selon le commandant Traoré, 13 éléments composés d’officiers, de sous-officiers et de militaires du rang ont suivi une formation d’initiation à l’outil informatique dont 3 éléments dans un centre d’informatique civil à la charge du Bataillon.

Le Commandant Sidi lamine Traoré a signalé la présence des éléments du Génie dans le théâtre de l’opération ‘’DAMBE’’ à travers le ‘’GTIA DEBO’’ et ‘’GTIA-8’’.

L’enrôlement du dernier contingent à l’AMO a été évoqué au cours de cette cérémonie. L’antenne du service social du Génie a reçu cinq cent mille (500000) Fcfa au profit des familles des militaires tombés sur le théâtre des opérations. Il a remercié la 1ère Dame Mme Keita Aminata Maiga pour le don de trois moulins aux femmes du camp.

Lors de cette cérémonie, le courage et la bravoure de 18 éléments ont été salués, l’objectif est d’inciter les autres à emboiter le pas aux récipiendaires qui ont reçu des lettres de félicitations, des certificats de reconnaissance. Trois éléments ont aussi été inscrits sur le tableau d’honneur du Génie,

                                                                           2ème Cl Jacques Diarra