Cérémonie de remise de décoration à l’Attaché de Défense Mauritanien au MDAC Le colonel Hassane Koné reçoit la reconnaissance du Mali

Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants a abrité le jeudi 21 janvier 2016, la cérémonie de décoration de l’attaché de défense de l’ambassade de la République Islamique de la Mauritanie, le colonel Hassane Koné en fin de mission dans notre pays. Cette cérémonie qui était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants Tiéman H. Coulibaly a enregistré la présence de l’honorable Aguissa S. Touré, représentant le président de la Commission Défense, Sécurité et Protection civile de l’Assemblée Nationale.

Le colonel Hassane Koné a été fait Chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger par le ministre de la défense. Cette noble distinction témoigne de la reconnaissance du Président de la République, Chef Suprême des Armées, son Excellence Ibrahim B. Kéita pour les efforts consentis par le colonel Hassane dans sa mission de raffermissement de la coopération entre les deux Etats.

L’attaché de défense, le colonel Hassane s’est dit très honoré de recevoir cette distinction après 3 ans passés sur le sol malien. Selon le récipiendaire, cette décoration revêt une importance particulière car, elle marque une reconnaissance des efforts consentis et donne une nouvelle vie à tous les projets de coopération bilatérale. Il soutient qu’elle a permis de faciliter les contacts dans le cadre des crises qui ont ébranlé le Mali ces dernières années.

Selon l’officier mauritanien, cet honneur est un motif de satisfaction parce qu’il coïncide avec le 20 janvier, date anniversaire de l’Armée malienne, héritière de glorieux soldats qui se sont vaillamment battus pour défendre la liberté et la dignité humaine, a-t-il rappelé.

Le récipiendaire, tout en souhaitant voir les efforts des Forces Armées et de Sécurité couronnés de succès, il a souligné que l’Armée malienne monte en puissance et retrouvera bientôt ses capacités et son lustre d’antan. Il a aussi souhaité que 2016 soit une année où le Mali tournera définitivement la page des crises cycliques, pour renouer avec la paix, la stabilité et l’essor économique auxquels aspire le peuple.

Sgt Daouda Fofana