Cérémonie de remise de documents de contrôle interne aux FAMa

DSC_5974LA MINUSMA APPUIE L’ARMEE DANS SA GESTION ADMINISTRATIVE

La salle de conférence du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a abrité jeudi 28 avril 2016, la cérémonie de remise des documents aux FAMa, sous la présidence du chef d’Etat-Major général adjoint des Armées, le Général Didier Dakouo.

Il s’agissait entre autres des documents de gestion et de contrôle, d’administration, d’instructions et des livrets sanitaires pour une valeur de 53 404 500 FCFA.L’impression de divers types de ces documents et l’achat d’articles ont été effectués et délivrés à 03 structures de l’Etat-Major Général des Armées, notamment 9000 documents de gestion et de contrôle pour une valeur de plus de 16 000 000 FCFA au Commissariat des Armées, 5000 livrets sanitaires rendus à la Direction Centrale des Services de Santé des Armées et 84 000 documents d’administration, de gestion et d’instruction pour l’Etat-Major de l’Armée de Terre de plus de 35 000 000 de FCFA.

Pour le Directeur de la réforme du secteur de la sécurité (RSS)-désarmement démobilisation réinsertion (DDR), Samba Tall, cette cérémonie a pour  but de matérialiser le résultat d’une étape de la fructueuse collaboration qui existe entre la MINUSMA et les structures de la Défenses et des Anciens Combattants.

Dans le cadre du mandat de la MINUSMA, la section RSS-DDR appuie les efforts des autorités militaires dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la LOPM adoptée par l’Assemblée Nationale le 20 février 2015 et le renforcement en capacité des structures en soutenant la conception, la rédaction, la production et la diffusion des documents stratégiques de mise en œuvre de la réforme du secteur de la défense.

La mission onusienne soutient également des projets à impacts rapides appropriés, l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les structures de commandement, de réflexion et de contrôle du secteur de la défense ; elle contribue à la formation et la sensibilisation des forces de défense et de sécurité.

M. Tall a remercié le CEMGA adjoint pour l’organisation de cette cérémonie qui consacre la réception officielle de documents pour soutenir le renforcement des capacités des structures dans les domaines du contrôle interne, de l’administration et la gestion du personnel en vue de renforcer l’exercice du commandement.

Selon lui, beaucoup d’initiatives ont été prises de part et d’autres avec des résultats, certes lents, mais encourageants à maints égards. A l’actif de la section RSS, de mars 2015 à nos jours, diverses actions ont été menées parmi lesquelles l’élaboration d’un concept stratégique de la brigade fluviale effectuée à la demande de la Direction Générale de la gendarmerie, la réalisation de deux projets à impact rapide à Koulikoro pour le compte du centre d’instruction Boubacar Sada Sy.

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la LOPM, la section RSS-DDR continuera à appuyer le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et ses structures dans la limite de ses capacités et selon les requêtes qui lui seront adressées, a-t-il conclut.

Le chef d’Etat-major général adjoint des armées, le Général Didier Dakouo a affirmé que c’est un réel plaisir de prendre part à cette cérémonie pour accuser réception de ces documents que la MINUSMA a bien voulu mettre à la disposition des Forces Armées Malienne. Selon lui, les FAMa n’ont pas douté de l’accompagnement de la MINUSMA depuis son arrivée, cela est visible compte tenu de tous les efforts que cette mission a déjà consentis. Le CEMGA adjoint a remercié la MINUSMA de cette donation tout en assurant que ces documents seront utilisés à bon échéant.

Sgt Aly I. Maïga