Cérémonie de remise de trèfles à l’EMIA : Le jour de gloire ….. encore si loin !

Après 90 jours d’épreuves physiques et morales, ils sont cinquante élèves de cinq nationalités (Mali, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire et Guinée Conakry) dont 10 personnel féminin de la 2ème année de l’Ecole militaire Inter armes de Koulikoro à recevoir leurs attributs d’élève officier d’active le vendredi 18 décembre 2015, à la Place d’Armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro.
Le ‘’Bahutage’’ est une activité traditionnelle au sein de l’Ecole Militaire Inter armes de Koulikoro au cours de laquelle les élèves de la 2éme année sont soumis à de rudes épreuves physiques et morales.
Les jeunes futurs officiers de la 2ème année de l’EMIA n’ont pas dérogé à cette règle. Ils ont été largués le 12 octobre dernier à Tiénfala sur une distance d’environ 30 kilomètres de Koulikoro. Ils ont bravé toutes les intempéries, la faim et la soif. Ce rituel de trois mois est destiné à forger le caractère de l’officier et à raffermir la cohésion entre les membres d’une même promotion ainsi qu’entre les promotions successives.Elle demeure une activité indispensable à la formation des cadres de nos forces armées. Au cours de cette ‘’formation’’, les futurs officiers reçoivent une préparation psychologique, morale et physique dans toutes les conditions climatiques et environnementales.
A l’issue de ce ‘’test de bravoure’’, les insignes dela prestigieuse Ecole sont confiés aux bahutés qui doivent les garder avec honneur, dignité et rigueur. Ils reçoivent égalementleurs attributs d’élèves officiers d’active.
Cette présente édition était placée sous l’autorité du Commandant de l’Ecole Militaire Inter armes de Koulikoro, le Lieutenant-Colonel Issa Kaloga en présence de plusieurs hauts gradés de la hiérarchie militaire de la région ainsi que les parents et amis des nouveaux élèves officiers d’active.
Les activités ont pris fin par un défilé militaire des troupes de la région (La 321ème Compagnie d’appui, la Garde nationale, la Gendarmerie nationale, la Protection civile et les élèves officiers d’active de la 2ème et de la 3ème année scolaire de l’EMIA.
La direction de l’Ecole Militaire Inter Armes de Koulikoro a offert un cocktail aux invités pour marquer la fin de la cérémonie.
Mdl/Chef Sékou Moussa KEITA