Commémoration du 22 septembre 2021 : Mopti n’est pas resté en marge de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Mali

Dans la ville de Mopti, le décor de la fête se dessinait déjà dès la veille. Partout flottait le drapeau malien (Vert-Jaune -Rouge).

Le jour proprement dit, tôt le matin, la foule se dirigeait vers la place publique. Chacun voulait occuper les premières places pour assister à la cérémonie de prise d’armes suivie défilé qui a été organisée. Toutes les délégations venues pour l’occasion étaient déjà sur place à 8h 30mn. Ainsi, le ton est donné par le Gouverneur de la Région de Mopti, le Colonel-major Abass Dembélé, après une revue des troupes, s’en est suivi un discours de communion, de paix et de sécurité pour un développement durable.  Dans un premier temps le public a assisté au défilé de toutes les couches socio-économiques de la région de Mopti (chasseurs, pêcheurs, éleveurs, commerçants, …). Ensuite, avec des pas bien cadencés et les allures martiales les éléments des forces de défense et de sécurité maliennes ainsi que des Forces partenaires sous le rythme symphonique de la fanfare ont tenu en haleine ce public qui ne cessait de les acclamer. C’est particulièrement ce défilé qui attira toute l’attention du public. La cérémonie s’est déroulée en présence du Commandant du Théâtre Centre de l’Opération Maliko, le Colonel Makan Alassane Diarra, le Commandant du Secteur-4, le Colonel Oumar Traoré ainsi que certains représentants des Forces partenaires.

Juste après le défilé, le public s’est bien régalé avec la course des pirogues. Une dizaine de jeunes par campement de pêche ont rivalisé sur une distance donnée sur le Fleuve Niger. Les spectateurs, au bord du fleuve applaudissaient sans cesse ces jeunes pêcheurs. La fête a pris fin à la grande satisfaction de tous.