Conférence de presse au MDAC sur l’attaque terroriste à Tombouctou

DSC_4456Le ministre Tiéman H Coulibaly salue la réaction prompte et vigoureuse de l’Armée
Le vendredi 05 février 2016 le Ministre de la Défense et des Anciens combattants Tiéman Hubert Coulibaly a animé un point de presse avec les journalistes de la presse nationale et internationale. Objectif de ce point de presse informer les hommes des médias sur l’attaque terroriste survenue aux environs de 06h30 à Tombouctou.
Cette attaque a visé le camp de la MINUSMA, un camp qui était d’ailleurs en instance de déménagement ce qui a permis de limiter les dégâts. Selon le conférencier, il y’a eu d’abord une attaque à la voiture bélier bourrée d’explosifs qui a tenté de forcer l’entrée du camp pour ouvrir la voie aux autres terroristes. Cette attaque est l’œuvre d’une demi-douzaine de terroristes.
Le bilan est de 04 morts côté assaillants dont le Kamikaze. Les forces armées et de sécurité maliennes ont aussitôt réagi.Au cours de la riposte les forces de défense et de sécurité ont perdu un officier en la personne du commandant Karim Niang. Elles comptent aussi des nombreux blessés dans leurs rangs.
Le Ministre Tiéman Hubert Coulibaly d’informer la presse que des ratissages ont été lancé afin de retrouver les assaillants qui ont pu prendre la poudre d’escampette. Le ministre Coulibaly a été on ne peut plus clair, aucun mouvement terroriste n’a revendiqué l’attaque du moins pour le moment.
Faut –il le noter, l’attaque terroriste a touché certains check point de la ville. Pour le Ministre,la ville de Tombouctou est devenue une cible essentielle pour les terroristes ces derniers temps, parce que la localité de Ber située à environ 60 kms de la ville, est encore entre les mains des terroristes.
En réaction à cette présence, les forces armées ont mis en place un dispositif sécuritaire efficace. ‘’La région de Tombouctou fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités et de la communauté internationale’’ a-t-il souligné.Avant d’ajouter que le ministère de la défense a engagé des actions avec à la clé des mesures préventives pour la sécurisation de la ville. Enfin Le ministre de la défense et des Anciens Combattants a rassuré les hommes de médias que tout sera mis en œuvre pour que la cité mystérieuse ne soit plus la cible des attaques terroristes.
A/C.N.DAKOUO