Conseil Supérieur de la Fonction Militaire : Des projets de textes à l’étude

Le conseil supérieur de la fonction militaire s’est réuni le lundi 17 août 2020 à la Direction de la Justice militaire pour des amendements attendus sur des projets de texte concernant les conditions de vie et de travail des militaires à améliorer. Ces textes concernent des statuts des militaires au quotidien et leurs avancements.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Des militaires, de tout grade venus de toutes les zones militaires et ceux qui travaillent dans les différents Etats-majors prennent part à cette séance de travail de 5 jours.

Le colonel Cheick Oumar N’Diaye président du conseil supérieur de la fonction militaire a souligné que ces textes sont longtemps restés sans réformes, une occasion pour lui et ses collègues de trouver des solutions pour qu’ils soient actualisés et qu’ils répondent à la situation évolutive du temps.

Le général de brigade Souleymane Bamba a expliqué aux membres du conseil que les préoccupations des uns et des autres ne sont pas directement prises en compte. Selon lui le ministère dispose des experts qui vont étudier minutieusement ces préoccupations avant de les soumettre au ministre.

Pour rappel le conseil supérieur de la fonction militaire est à la fois, un cadre institutionnel de concertation des militaires et un organe de proposition dont le but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires.