Contre les inondations La Protection civile se mobilise

La Direction Générale de la Protection Civile sise à Hamdallaye ACI2000 a abrité un point de presse le jeudi 28 juillet 2016, sur la situation des inondations dans notre pays.

La conférence était animée par le Directeur Général de la Protection Civile le Colonel Seydou Doumbia qui avait à ses côtés le Chef de la Cellule de Contrôle Interne, le Colonel Djibril Tamboura, le Colonel Nicodème Nkeshiman de la Composante Police de la MINUSMA ainsi que d’autres personnalités militaires et civiles.

Le Directeur Général de la Protection Civile (DGPC) le Colonel Seydou Doumbia a indiqué dans son allocution que ce point de presse s’inscrit dans le cadre des activités du centre de communication du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Il a rappelé que les missions de la Protection Civile sont celles prescrites par la loi N°06-004 du 06 janvier 2006 qui a créé la DGPC, et qui stipule que: « la Direction Générale de la Protection Civile a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de protection civile et de veiller à la mise en œuvre de cette politique ». Elle est chargée notamment d’organiser, coordonner et évaluer les actions de prévention, des risques et de secours en cas de catastrophe; des biens et de l’environnement en cas d’accidents, de sinistres et de catastrophes, en liaison avec les autres services concernés ; veiller à la sensibilisation et à l’information du public ; participer aux actions en faveur de la paix et d’assistance humanitaire ; participer à la défense civile ; concourir à la formation des personnels chargés de la protection civile.

DSC_1307Dans le cadre de l’exécution de ses missions de prévention, de préparation et de réponse aux accidents, aux sinistres et catastrophes, la DGPC œuvre à garantir non seulement un meilleur cadre de vies, mais également à assurer une protection des populations, sur toute l’étendu du territoire national et la gestion des inondations s’inscrit dans cette optique.

Le Directeur Seydou Doumbia a souligné que la protection fonde également beaucoup d’espoirs sur la loi d’orientation et de programmation de la sécurité en cours d’élaboration. Son adoption permettra sans nul doute, de prendre en compte l’essentiel des difficultés auxquelles le service est confronté. La protection civile est sur toute l’étendue du territoire pour lutter contre les catastrophes de tout genre, et les inondations en particulier. Selon lui, elle bénéficie à cet effet d’un appui conséquent de l’Etatà travers le Ministère de la sécurité et de la protection civile, mais aussi d’un accompagnement consistant de nos partenaires. Cependant, malgré ses efforts conjugués, les défis à relever sont encore immenses pour garantir des secours adéquats et une assistance à hauteur de souhait à nos populations victimes d’inondations en cette période hivernale.

DSC_1313Le Colonel Doumbia a souligné que la lutte contre les inondations est une opération transversale dont la réussite nécessite des efforts conjugués et coordonnés de tous les acteurs impliqués : les services étatiques, les partenaires non étatiques, la collectivité décentralisée, la société civile, les ONG etc. Tous ensemble pour soulager la souffrance des sinistrés pour renforcer leur résilience face à cette catastrophe.

Le Colonel Seydou Doumbia a salué les partenaires qui sont entre autres le C.R.S, l’UNICEF, OXFAM, C.S.A, PNUD et le PAM pour leur appui.

Sgt Nassoun Fané

Alimata Berthé (Stagiaire)