Coopération : La France offre un important lot de matériels à la Police malienne

La France vient de remettre un important lot de matériels bureautiques, roulants et autres à la Police Nationale du Mali. La remise officielle a été faite au directeur Général de Police, contrôleur Général de Police Soulaïmane Traoré, par le 1er conseiller à l’ambassade de France au Mali, Laurent Favier. C’était le vendredi 24 septembre 2021 dans les locaux de la Direction Générale de la Police. Ces matériels sont destinés au nouveau commissariat de Douentza.

Ce don est composé entre autres d’ordinateurs bureautiques, d’un pick-up, des réfrigérateurs, des fauteuils demi ministre, des armoires métalliques à double battants, des climatiseurs, des ventilateurs plafonniers, des chaises visiteurs, des coffres forts. Selon le DG de la Police ce don contribuera à renforcer les capacités opérationnelles du nouveau commissariat de sécurité publique de Douentza.

Il précise qu’à travers ce geste, la France témoigne une nouvelle fois sa volonté de d’accompagner et de soutenir la police pour un meilleur fonctionnement de de ses services. Ainsi, le premier responsable de la Police a prévenu le nouveau directeur Régional de Douentza en ces termes : ‘’ Vous devez avoir un seul mot d’ordre : tolérance zéro pour les malfaiteurs que vous devez traquer sans relâche et sans répit’’, a-t-il insisté.

Pour sa part, le 1er conseiller à l’ambassade de France dira que ce geste est la preuve de l’engagement de son pays aux côtés de la Police malienne. Toute chose qui la permettra de remplir convenablement ses missions au profit de la population. Il a en outre réitéré l’engagement de la France à toujours accompagner le peuple malien afin de lutter contre la criminalité et l’insécurité grandissante.

Le chef de cabinet du ministère de la sécurité et de la protection civile, le commissaire divisionnaire Seydou Doumbia a soutenu que la France est un grand partenaire pour notre pays. Il ajoute que ce don permettra aux Forces de sécurité d’apporter des résultats à hauteur de souhait à la criminalité sous toutes ses formes.

Après avoir remercié les plus hautes autorités et la France pour sa générosité, le nouveau directeur régional de la police de Douentza, le commissaire divisionnaire Boubacar Sidiki Fané les a rassurés que les différents matériels qui viennent d’être réceptionnés, seront utilisés à bon escient. Avant de préciser que ces matériels vont jouer un rôle essentiel dans la protection et la sécurisation de notre pays.