Coopération : La mission EUCAP-Sahel Mali au chevet de la Garde Nationale

Dans ses missions de conseils et d’assistance à la formation et à l’équipement des forces armées et de sécurité, la mission EUCAP/Sahel Mali a remis mercredi 30 novembre 2016, de matériels didactiques, informatiques et gymnastiques et une salle de formation à la Garde Nationale du Mali.

Financé à plus de 25 millions de FCFA par l’EUCAP/Sahel Mali, ces matériels sont entre autres des ordinateurs, des imprimantes, des scanners, des tables pour ordinateur et des équipements sportifs de dernières générations. La cérémonie de remise s’est déroulée au camp des gardes à N’Tomikorobougou. Les représentants des chefs d’Etats-majors et directeurs de services, les anciens gardes, les conseillers de la mission EUCAP/Sahel Mali et plusieurs personnalités religieuses et coutumières étaient présents pour rehausser l’éclat de ladite cérémonie.

Dans son allocution, le Chef d’Etat-major de la Garde nationale, le colonel Ouahoun Koné a souligné que cette remise est un moment fort pour la Garde nationale en particulier et en général pour l’Armée malienne. Cette cérémonie consacre la remise des projets réalisés au profit de la Garde nationale au compte de l’année 2015 par la mission EUCAP/Sahel Mali, a-t-il soutenu avant d’affirmer que c’est le couronnement du bon partenariat entre la Garde nationale et la mission.

Il a aussi souligné que la Garde nationale du Mali, à travers la convention de partenariat paraphée et signée le 25 février 2015, a entretenu des liens de coopération étroits avec l’EUCAP. Cette coopération sincère et dynamique a permis la formation des cadres de la Garde, l’équipement en matériels didactiques et informatiques, la rénovation d’infrastructures, la réalisation des centres pédagogiques modulaires et la rénovation complète de la salle de sport.

Pour le colonel Ouahoun Koné, cette salle de sport est une fierté pour la Garde, les FAMa, leurs familles et les riverains. Pour terminer, il a, au nom de la hiérarchie militaire, remercié l’EUCAP/Sahel Mali pour tout son soutien en faveur des Forces armées et de sécurité tout en les rassurant qu’un bon usage en sera fait.

Quant au donateur, le Chef de la mission EUCAP/Sahel Mali, Son Excellence Albrecht Conze, pendant deux années de coopération intense et fructueuse, l’EUCAP/Sahel Mali continue de soutenir les forces de sécurité malienne. En plus de ses missions de conseils et de formation, la mission dispose aussi d’un budget pour venir au soutien des Forces armées et de sécurités maliennes avec quelques projets très ciblés dont-elle identifie au cours de leur collaboration d’où la réalisation de celui-ci, a rappelé M. Conze.

Pour lui, la réalisation et l’équipement des salles de sport et de formation vont ensemble, car la formation mentale est toujours suivie de la formation physique. Au nom de la mission, Albrecht Conze promet de concrétiser d’autres projets dans les prochains jours.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de clefs au Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, une visite guidée des lieux et un rafraichissement.

Sgt M. TANGARA et

A.BERTHE Stagiaire