Coopération – Le Chef d’EUCAP-Sahel-Mali à la Garde Nationale

Le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, le Colonel Elysée Jean DAO a reçu, le jeudi 20 mai 2021, dans ses locaux, une délégation d’EUCAP- Sahel-Mali conduite par le chef de la mission, Hervé Flahaut. L’objectif de cette visite était de prendre contact avec les responsables de la Garde Nationale et de mieux connaitre l’organisation et le fonctionnement de la structure. Les discussions ont également porté sur les questions de coopérations entre la mission Européenne et la Garde Nationale du Mali.

Pour le chef de la mission, Hervé Flahaut, cette première visite fut très bénéfique et elle leur a permis d’aborder des questions sur les différentes formations qu’EUCAP-Sahel peut organiser au profit des éléments de la Garde. En termes de projet, M. Flahaut a mis un accent particulier sur les aspects de mobilité et les travaux prévus pour l’amélioration des conditions d’enseignement du Centre d’Instruction. Il s’est dit honoré de la coopération EUCAP-Sahel-Garde Nationale, qui selon lui est un des éléments clés du dispositif de sécurité intérieure. Le chef de la mission a réitéré son soutien à la Garde Nationale dans l’accomplissement de ses missions.

Le Chef d’Etat- major de la Garde Nationale, le Colonel Elysée Jean Dao a salué les efforts consentis par la mission Européenne qui contribue à l’amélioration des conditions de travail et de vie des hommes à travers la réalisation d’infrastructures. Pour lui, L’EUCAP participe également à la préparation opérationnelle des éléments avant leur déploiement sur le terrain. Le Colonel Dao a enfin exprimé sa satisfaction de la coopération entre la Garde Nationale et l’EUCAP-Sahel.

Il faut signaler que la Garde Nationale du Mali, une force polyvalente, a entamé ces dernières années une montée en puissance remarquable tributaire non seulement des efforts nationaux mais aussi internationaux avec la création et l’opérationnalisations des Pôles Sécurisés de Développement et de Gouvernance (PSDG) par EUCAP-Sahel Mali. Toute chose ayant contribué à accroître la capacité de cette force à accompagner le retour de l’administration et à protéger les personnes et leurs biens, afin de promouvoir la relance des activités socio-économiques.