Coopération : Le Génie Militaire doté d’infrastructure pour mieux rayonner

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Maliennes (FAMa), une infrastructure à plus 180 millions de FCFA vient d’être réalisée par la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne (EUTM) au profit du 34ème Bataillon du Génie Militaire. La cérémonie officielle de l’inauguration, a eu lieu, le mardi 16 mars 2021, sous la présidence du Chef d’Etat-Major Général des Armées Adjoint, le Colonel-major Daoud Aly Mohammedine.

Financé par le Grand-Duché de Luxembourg, ce projet a été mis en œuvre par la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne (EUTM). Ce bâtiment composé d’un dortoir de 50 places, dont 4O pour les stagiaires et 10 pour les instructeurs, d’une salle d’instruction de 4O places et d’un magasin de stockage permettra d’assurer la montée en puissance du Centre de Formation, de Déminage et de Dépollution. Il permettra aussi d’’héberger des stagiaires nationaux et internationaux. Il contribuera également à la planification et à l’exécution des différentes formations dans le cadre de la prise en compte des Engins Explosifs Improvisés auxquels les FAMa sont confrontés sur le terrain.

Dans son intervention, le Général Commandant l’EUTM, Gracia a exprimé toute sa satisfaction quant à la bonne coopération FAMa-EUTM. Toutefois, il s’est dit disponible à accompagner les Forces de Défense et de Sécurité du Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Le Directeur du Génie Militaire, le Colonel-major Bougoury Diarra a rassuré la hiérarchie de la bonne tenue et de l’entretien permanent du joyau. Le Colonel-major Diarra a exprimé toute sa reconnaissance aux partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette infrastructure.