Coopération : le vice-ministre de la Défense tchèque en visite au Mali.

Le vice-ministre de la Défense Tchèque M. Kopecny Tomas et sa délégation ont été reçu en audience par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattant, le colonel Sadio Camara dans ses locaux le lundi 5 juillet 2021.

Selon le chef de la délégation, M. Kopecny Tomas les échanges ont porté sur les questions de coopération multilatérale et surtout bilatérale entre les deux pays afin de faire bouger les choses à un niveau plus élevé. Il a signalé que la République Tchèque est déjà présente aux cotés des FAMa dans le cadre de la coopération multilatérale à travers l’EUTM, la force TAKOUBA, etc. Cette visite a permis aussi de discuter sur les possibilités d’élargissement de la coopération entre le Mali et la République Tchèque a-t-il conclu. La rencontre a pris fin par un échange de cadeaux entre les deux personnalités.

En marge de cette visite, la délégation Tchèque à travers la société WAD MOTORS et son partenaire LINET a offert 30 lits électriques médicalisés d’un montant de plus de 91 millions de FCFA à la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA).

Le Directeur de la DCSSA, le Colonel-major Mohamed Alpha DIAW s’est dit heureux de la réception de ce don. Pour lui, ce geste vient à point nommé car il permettra de prendre en charge les malades et blessés militaires et civiles. Il se dit disponible et prêt à appuyer toutes nouvelles idées ou initiatives venant à rendre plus performant le Service de Santé des Armées et le renforcement de la coopération entre nos deux pays.