Coopération Mali-USA : La sécurité malienne outillée face au terrorisme

Le Département d’Etat des Etats-Unis via son ambassade a procédé vendredi 19 août 2016, à l’école de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye à la remise de matériels pour soutenir le Ministère de la Sécurité et de la protection Civile dans sa lutte contre le terrorisme, outre cette donation, 24 agents des forces de sécurité ont reçu leurs attestations de fin de formation.

Cette cérémonie à double portées était coprésidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Azer KAMATE et le Chargé des Affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Jeffrey Salaiz.

La remise de matériels aidant à la lutte contre le terrorisme et la formation des agents pour leurs utilisations sont pour le Département d’Etat des Etats-Unis des actions qui rentrent dans le cadre du renforcement des capacités du Mali pour répondre aux incidents critiques. Un volet important pris en compte par son programme d’Assistance de Lutte contre le Terrorisme qui a déjà fourni six (06) stages de formation au cours de l’année 2016.

Cette donation estimée à plus de 25.000.000 de Francs CFA est composée d’ordinateurs portables, de caméras, d’outils de collecte de preuves et de 24 Kits portables pour aider aux enquêtes de scène de crime.

En plus des matériels, le département a procédé à la remise des attestions de fin de formations inclus dans son programme d’Assistance Anti-Terroriste (ATA) à 24 Agents issus de la Police, la Garde Nationale et la Gendarmerie.

Ces agents ont reçus durant 2 semaines une formation d’enquêteurs de bombe incluant les techniques d’enquête d’une scène d’explosion, les méthodes d’identification de matériaux et l’analyse des éléments de preuve requis pour identifier l’auteur d’un attentat à la bombe. Cette formation est le troisième du genre au titre de 2015-2016 et dont les deux précédentes se sont tenues aux Etats-Unis.

L’adjoint au chef de la sécurité de l’ambassade, Randall Smith a déclaré que cette donation est une suite logique des différentes formations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Selon M. Smith plus de 250 millions de francs CFA sont prévus par an pour le programme d’Assistance Anti-Terroriste (ATA) en faveur du Mali, notifiant que l’ATA a déjà fourni 06 stages de formation courant 2016. Il a rassuré de la pérennisation du programme qui d’ores et déjà se projette sur 2017.

M. Randall a félicité les stagiaires et remercié les autorités qui ont rendu possible la participation de ces derniers. Il n’a pas caché son admiration pour nos forces de sécurité qui a-t-il dit sont des éléments courtois et respectueux.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Azer Kamaté a remercié l’Ambassade des Etats-Unis pour ses actions en faveur de la sécurité, qu’il a apprécié à sa juste valeur et qu’il considère comme un défi dans l’exécution des missions régaliennes. Le Secrétaire Général Kamaté a estimé que ces matériels essentiellement dédiés à la police technique et scientifique seront d’un grand apport dans la quête quotidienne de sécurité sur l’ensemble du territoire. M. Kamaté a exhorté les stagiaires de tirer le meilleur bénéfice de cette formation.