COOPERATION MILITAIRE FRANCO-MALIENNE : Le CEMGA reçoit le chef d’état-major des Armées françaises

Le Chef d’état-major des Armées françaises (CEMA), le général d’armée François Lecointre a été accueilli, le vendredi 5 juin 2020 à la Base 101 de Sénou, par son homologue malien, le général de division Abdoulaye Coulibaly.

Le CEMA français était venu s’enquérir du bon déroulement de la coopération FAMa-Barkhane et les autres partenaires, notamment en ce qui concerne le théâtre Est de l’opération Maliko.

Le général François Lecointre était aussi intéressé par le retour définitif de la paix et de la quiétude au Mali. Il s’est félicité des efforts fournis à cet effet.

Au cours des échanges, les deux responsables se sont beaucoup penchés sur les questions opérationnelles, en particulier le théâtre Est de l’opération Maliko dans les zones de Gao et Tessit où des unités FAMa sont formées par Barkhane.Le visiteur a rappelé les instructions données par les deux chefs d’Etat, malien et français, aux forces armées maliennes et françaises d’œuvrer pour la paix et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national malien. Il est donc venu constater de visu la contribution française, en vue d’éventuels réajustements.

La rencontre a pris fin par une remise de cadeau du Chef d’état -major général des armées du Mali à son hôte.